G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE - SUITE ...

    Notre lettre ne paraît qu’une fois par semaine environ. Mais suite à notre dernière publication sur l’assemblée générale de l’agglo du 16 juin dernier, nous avons reçu de Gérard Gautier, maire de Cers, le texte de son intervention. Il était nécessaire qu’elle soit portée immédiatement à la connaissance de nos lecteurs.

    Seul Le Petit Journal avait rapporté ses propos.

    Il est de plus en plus SCANDALEUX, INADMISSIBLE ET INSUPPORTABLE que le Midi Libre ne se fasse pas l’écho de telles interventions, privant ainsi ses lecteurs d’une partie de l’information, opération systématique de censure politique.

    Il y a longtemps que nous avions constaté que ce journal n’était plus un organe d’information. Nous avons désormais la confirmation qu’il s’est transformé en instrument de propagande au service d’une minorité dont le sectarisme n’est plus à démontrer. Il se dirait désormais journal politique serait la moindre des honnêtetés. En est-il capable ?

    Voici le texte qui expose simplement la réalité de la situation, empreint de modération, de sagesse et d’objectivité, loin des polémiques inutiles et stériles. Il est là encore fort regrettable que ces suggestions n'aient pas été suivies :

     

    G.Gautier.jpgCommunauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

    Conseil Communautaire du16 juin 2016 18 h à Lignan sur Orb.

    Intervention de Gérard Gautier, Vice-président, Maire de Cers, Conseiller Régional (Groupe FN-RBM)

     

     

     

     

    Monsieur le Président,

    Merci de me donner la parole. Je veux redire, peut-être d’une manière plus ordonnée, mon sentiment et les propos, que j’ai tenus lors du bureau communautaire du 6 juin lorsque vous avez évoqué le remplacement de notre ex-premier vice-président ce qui, disons-le, illustre la cruauté et de la précarité en politique…. Que ce soit le sort réservé à Michel Suère mais aussi aux treize de nos conseillers communautaires pourtant élus démocratiquement et en toute légalité jusqu’en 2020 ! …. On peut d’ailleurs s’étonner, dans ce cas, du peu de considération réservé par nos législateurs vis-à-vis du suffrage universel !...

    Le 6 juin Monsieur le Président, vous avez commencé votre propos, concernant le choix du 1er vice-président, en disant que vous souhaitiez, je cite : « simplement, sans tenir compte d’autres paramètres monter d’un cran dans l’ordre du tableau ». Alors j’ai connu un bref moment de surprise mais vous avez bien vite ajouté, « sauf pour Robert Ménard avec lequel je ne partage pas les mêmes idées…  ».

    En fait, c’est toujours la même façon d’agir, la même technique. Entonner cette fameuse rengaine, mediatico-politique, qui laisse entendre qu’il y aurait dans notre société nationale, des gens qui seraient fréquentables, au-dessus de tout soupçon, républicains, démocrates et vertueux et puis une frange d’«  infréquentables » parce que adhérents, sympathisants, soutenant ou votant tout simplement, pour un parti politique patriote le Front National qui ne vous convient pas. Qui ne convient pas à la classe politique dominante, mais qui pourtant recueille de nombreux suffrages plus particulièrement sur notre territoire rapproché, avec ses électeurs qui méritent, je crois, notre attention et notre respect.

    Monsieur le président je me souviens de vos propos lors des vœux 2016 où vous souhaitiez je vous cite encore : « une année éclairée, solidaire, belle et apaisée… ». Apaisée !...

    Aussi je regrette, que vous campiez sur une position, on ne peut plus politique, qui ne va pas dans le sens de l’apaisement affiché.

    Mais restons positifs. Après deux ans de fonctionnement à l’Agglo, force est de constater, si l’on fait fi de certaines chamailleries et démêlés entre vous-même et le Maire de Béziers, que la situation à l’Agglo, et c’est bien là l’essentiel, n’est pas si mauvaise.

    Cette situation on la doit entre-autre, et je vous en félicite, d’abord aux liens que vous avez su tisser, avec les autres collectivités, mieux que cela le fût lors des mandatures précédentes.

    Ensuite, élément fondamental, grâce à l’élaboration du, « Projet de territoire » adopté à l’unanimité. Il trace notre feuille de route avec des projets ambitieux, structurants, indispensables pour notre développement et notre qualité de vie. Potentiellement financé sur les dix ans à venir.

    J’applaudis et permettez-moi de rendre hommage à Philippe Ramon notre DGS qui, je le regrette, va nous quitter. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ce « Projet de Territoire ». Son travail et son expérience préfectorale, entre autre, nous ont bien profité. Je lui souhaite un bon et fructueux déroulement de carrière, ce dont je ne doute pas.

    A cet hommage je veux associer aussi le travail d’analyse et de prospective financière, prudente, objective, réaliste et avisée de Robert Gély et de notre service financier.

    Donc, à l’agglo, l’essentiel étant décidé, encadré, planifié, je n’ai pas trop de crainte…

    Ce qui m’amène aussi, tout naturellement, à souligner l’attitude positive du Maire de Béziers qui, il est bon de le rappeler, représente le cœur même de l’Agglo et 65% de sa population. Il a, malgré sa mise à l’écart, malgré les vexations pour ne pas dire humiliations, joué le jeu, composé, négocié, transigé.

    Il aurait pu s’installer, dans une opposition stérile qui se serait vite révélée invalidante, préjudiciable pour l’ensemble de notre territoire. Il ne l’a pas fait.

    Il est clair, compréhensible que le maire de Béziers avec sa majorité municipale et les électeurs qui les soutiennent puissent souffrir de la présence importante de leur opposition à des postes-clé de l’Agglo, fruit même d’arrangements politiques inédits quelques fois surprenants !...

    Alors dans la recherche de ce contexte « apaisé » que vous appelez de vos vœux Monsieur le Président le choix de votre futur 1er vice-président était à mon sens, pour vous, une occasion rêvée, une opportunité à saisir et de plus sans risque !..., compte tenu des conséquences somme toute limitées presque insignifiantes que cela représentait… N’aurait-il pas été pour le moins plus avisé, plus sage de réserver, ou au moins proposer officiellement à Robert Ménard la place de 1er vice-président ?

    Cela aurait été pour les Biterrois un message fort. Un message qui aurait témoigné de votre écoute. Un message porteur de tolérance. D’autant que, élément nouveau, malgré l’intense « diabolisation » précédemment évoquée il y a eu, depuis mars 2014, des consultations électorales départementales et régionales dont on peut tirer les conclusions locales…

    Monsieur le Président en toute objectivité, si je réitère certains compliments à votre égard, souffrez que je regrette que vous n’ayez pas eu la clairvoyance voire l’audace, de donner, aux biterrois, une preuve concrète, tangible de cet apaisement que vous souhaitez, dont nous avons tant besoin et qui, de votre fait, ne semble pas, pour cette fois encore, être au rendez-vous !...

    Gérard Gautier.

     

    A l'effet de neutraliser cette censure, nous devons faire connaître au plus grand nombre toutes les informations qui ne sont pas publiées. A la suite de notre appel à l'envoi d'adresses mail, nous avons reçu de nombreuses réponses. Ce blog est maintenant diffusé à plus de 1500 exemplaires sur le bittérois. Ce n'est bien sûr pas suffisant.

    Informez ceux qui ne souhaitent pas donner une adresse mail trop explicite sur leur nom, qu'ils ont la possibilité de créer une autre boîte avec un pseudo. Une totale discrétion est ainsi assurée. Et les moyens d'une pensée libre diffusés. Merci de participer à cet effort de réinformation.

    Henri Bec

  • La Nouvelle Revue de Presse

     LE JOURNAL DE BEZIERSJDB-Titre.jpg N° 37

     

     

    JDB37-1.jpg

    JDB37-2.jpg

    JDB37-3.jpg

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg

     

     

    Totalement ridicule : C'était la grande manifestation de Nuit Debout à Béziers... Notre premier ministre n'a pas à se préoccuper de la faire interdire !

     

    Casseroles.jpg

    Le Petit Journal-titre.jpg

     

     Du 23 au 29 juin 2016

     

    Vos conseillers départementaux soutiennent la culture de qualité

    Cathy Clausel.jpg

     

    Midi Libre-Grand Béziers.jpg14 juin 2016

     

    Valras-Plage : il faut éviter de perdre le nord !

     

    2016-06-14--ML-Circulation Valras.jpg

     Midi Libre-Béziers-Titre.jpg

     

    SERIGNAN : Ça grogne sur le marché de la promenade

     

    Promenade Sérignan.jpg

     

     

    LA VOIX DU NORD

     

    Incendie à Denain : le directeur de cabinet de la députée-maire socialiste mis en examen

     

    Denain_Mairie.JPG

    Le procureur de Valenciennes a mis en examen le socialiste Yohan Senez, mercredi 22 juin, pour complicité de l'«incendie volontaire» d'une épicerie roumaine, «commis en raison de la race, l’ethnie, la nation, la religion de la victime».

    Dans la nuit du 20 au 21 mars 2016, un incendie avait frappé un magasin d’alimentation et de produits roumains, dans la petite ville de Denain, dans le Nord. Quelques jours plus tard, deux employés municipaux avaient été mis en examen, après qu'ils auraient reconnu être à l'origine de l'événement. Les investigations conduites par la direction interrégionale de la policier judiciaire de Lille ont, finalement, mené au placement en garde à vue de Yohan Senez, directeur de cabinet de la députée-maire de Denain Anne-Lise Dufour-Tonini, mardi 21 juin.

    Selon le parquet de Valenciennes, la mise en examen de Yohan Senez se fonde sur deux éléments : d'une part, l'un des employés municipaux aurait indiqué au magistrat instructeur «avoir organisé l’incendie criminel à la demande» du directeur de cabinet. D'autre part, des échanges de SMS entre l’un des employés municipaux et Yohan Senez au cours du week-end précédant l'incendie attesteraient de la responsabilité de ce dernier.

    Conséquence de cette mise en examen : le directeur de cabinet socialiste a été placé sous contrôle judiciaire, et n'a désormais plus le droit de se rendre à Denain, ni d'entrer en relation avec des employés municipaux ou des élus de cette commune.

    Peu après l'incendie volontaire de son établissement, en mars, le commerçant roumain avait déclaré «ne [pas] comprend[re] pourquoi ils ont fait ça. On a toujours respecté la mairie. […] On estime à environ 8 000 euros les pertes et les dégâts». Il avait ajouté que sa nationalité roumaine avait peut-être était prise en compte par les auteurs de cet acte.

     

    LE POINT                 L'avis de Michel Rocard

     

    Le Point.jpg

  • LE PETIT JOURNAL N° 352 : SPECIAL AGGLO - PETITS ARRANGEMENTS ENTRE AMIS

    Tout commence par l'alliance de la carpe et du lapin. Le communiste (pur et dur ?) Aimé Couquet s'allie avec un ancien de la liste de Robert Ménard pour ... garder sa place. Résultat, il se dispute avec son "vieil ami" Jean-Michel Duplaa.

    Ce serait du plus haut comique si ces gens là ne prétendaient pas en même temps s'occuper du bien public, expression qui a d'ailleurs totalement disparu de leur vocabulaire.

     

    Couquet-Duplaa.jpg

    On continue avec les arrangements entre amis. Au lieu d'équilibrer le bureau de l'agglo en mettant au poste de 1er vice-président un représentant du nord, le président a préféré le maire de Valras. Curieuse analyse géopolitique du territoire.

    CABM3.jpg

     CABM1.jpg

    CABM2.jpg

    Président agglo.jpg

    Alain Helley.jpg

    Ancien maire-adjoint de Sérignan, Alain Halley connaît bien le fonctionnement de la mairie et les finances publiques.

    Gestionnaire2.jpg

    Gestionnaire3.jpg

  • Politique Magazine : Entretien avec Gabrielle Cluzel, rédactrice en chef de "Boulevard Voltaire"

     

    La rédaction de Politique Magazine s'est entretenue avec Gabrielle Cluzel, rédactrice en chef de Boulevard Voltaire. Instructif : "il n'y a rien à sauver du féminisme".

     

     

    Journaliste, rédactrice en chef à Boulevard Voltaire, Gabrielle Cluzel exécute l’idéologie féministe dans un petit livre aux formules ciselées, Adieu Simone.

    Le titre de votre livre est une référence à La Cérémonie des Adieux de Simone de Beauvoir…

    L’œuvre de Simone de Beauvoir puise largement dans la frustration d’être née à une époque qui réservait peu de places aux femmes intellectuelles. D’une certaine façon, le beauvoirisme est un bovarysme ! Comprenez bien que dans la France patriarcale de l’après-guerre, il a bien fallu que le féminisme se nourrisse, pour prospérer, d’un certain terreau d’injustice et de colère… Le problème, c’est qu’après avoir exigé la libération des femmes, il a prétendu libérer la femme d’elle-même et, ce faisant, l’a purement et simplement niée. Il est devenu une idéologie, une sorte d’utopie qui pouvait avoir un impact dans des sociétés riches et prospères mais qui apparaît pour ce qu’elle est dans un monde fragilisé comme le nôtre : une tyrannie plus ou moins feutrée qui prétend occulter le réel en dictant aux femmes – et aux hommes – leur conduite. Adieu Simone : il n’y a rien à sauver du féminisme !

    Où voyez-vous des brèches dans l’idéologie féministe ?

    Les féministes ne peuvent pas éternellement nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Elles font un bruit épouvantable pour imposer que l’on dise « madame « la » ministre » plutôt que « madame « le » ministre », mais on ne les entend plus quand il s’agit de dénoncer de vrais scandales. Qu’elles s’en prennent au laxisme judiciaire qui fait de notre pays une jungle où s’exerce la loi du plus fort. Car, bien évidemment, cette loi s’exerce au détriment des femmes, plus faibles physiquement – et oui ! – que les hommes. C’est d’ailleurs aussi pourquoi elles sont victimes de harcèlement. Encore un brillant « acquis » du féminisme qui, en œuvrant pour la libération sexuelle, a contribué à faire tomber les conventions qui régissaient somme toute assez bien les rapports entre les hommes et les femmes. Et je ne parle même pas du silence radio des féministes sur les risques sanitaires de la contraception et sur la souffrance morale d’une IVG. Quant au traitement dégradant subi par certaines musulmanes, jamais une voix ne s’élève pour le dénoncer. Mais la réalité est cruelle. On l’a vu au moment des événements de Cologne où le Titanic féministe s’est écrasé sur l’iceberg islamique…

    Mais, tout de même, ne faut-il pas se réjouir que la femme soit aujourd’hui l’égale de l’homme ?

    Cela dépend de quoi on parle. Promouvoir des femmes, non pour leurs compétences, mais parce qu’elles sont des femmes, j’appelle cela un système condescendant et odieusement sexiste. Il résume d’ailleurs l’erreur fondamentale du féminisme qui voudrait faire croire aux femmes qu’il leur faut choisir entre leur cerveau et leur désir de maternité. à mon avis, il devrait être tout à fait possible de mener de front une carrière professionnelle et une vie de famille épanouie. On attend le candidat qui proposera une politique familiale intelligente, valorisant les différents aspects de la féminité et de la masculinité.

    Adieu Simone, de Gabrielle Cluzel, Le Centurion, 127 p., 11,90 euros.

    Politique Magazine

  • Pézenas : Étienne Dauder et Romuald Vargoz, membres de Sant-Andiu

    Cave Molière.jpg

     

    C'est la quasi totalité des consuls de la confrérie qui s'était spécialement déplacée à Pézenas pour honorer nos amis. Les réussites des Caves Molière valaient bien cette distinction.

     

    Ils ont été intronisés aux caves Molière

    Les Caves Molière ont reçu le “grand mestre”, Jean Albe, ainsi que le grand conseil de la plus ancienne confrérie vineuse connue en France, constituée en 1140, à Béziers : l'antique confrérie de Sant-Andiu de la Galinière. Leur marraine et parrain, Sylvie Miquel pour Etienne Dauder et Jean Latil pour Romuald Vargoz, les avaient choisis pour leur implication dans le monde viticole et dans le maintien des traditions et du patrimoine languedocien.

    19 ans de présidence pour Étienne Dauder

    Sylvie Miquel a relaté le parcours viticole d'Étienne Dauder au sein de la coopération, ses 19 années de présidence, son engagement pour développer ses vins, aussi bien dans la ville de Molière que dans son village natif de Caux. Mais aussi son dévouement avec l'hospitalité Notre-Dame-de-Lourdes, comme brancardier depuis l'âge de 17 ans.

    Jean Latil, œnologue comme son filleul, a retracé le parcours de son ami stéphanois, supporter de l'ASSE, de sa Loire natale, en passant par la Bourgogne, le Beaujolais, les Côtes-du-rhône, puis le Languedoc, sa région d'adoption. Il a décrit cet amoureux du vin, épicurien, qui défend ce territoire, ses valeurs, sa culture et son histoire.

    Le président Dauder a alors fait part de sa fierté d'entrer dans la grande famille de Sant-Andiu, aux côtés de son directeur avec lequel il travaille depuis maintenant 9 ans. De son côté, Romuald Vargoz s'est dit ému et ravi d'être invité à appartenir à la plus ancienne confrérie au monde, dans le domaine du vin. Après les discours, les impétrants ont reçu l'acte écrit de leur appartenance à la confrérie, ont prêté serment et ont signé le livre d'or. Ils ont ensuite invité leurs convives à partager le vin de l'amitié avec le picpoul “Entracte”, médaillé au 20e concours de Saint-Aphrodise, dont le président, ne fut autre, cette année, que la maître de chais des Caves Molière, Hélène Rosello, également membre de Sant-Andiu.

    Le divin breuvage a bien sûr été dégusté avec des Petits Pâtés de Pézenas. Sachant que ces deux hôtes sont aussi membres de cette confrérie qui fête cette année ses 25 ans.

    manuela 187.jpg

  • Le manque de pugnacité de nos dirigeants nationaux et européens constitue un péril majeur pour la sécurité des populations.

     

    Olivier Damien, docteur en droit - Commissaire divisionnaire honoraire.

     

    Olivier Damien.jpgEn reprenant les propos de Patrick Calvar, le patron de la DGSI, selon lesquels « nous serions au bord de la guerre civile », propos tenus devant la commission de la défense nationale et des forces armées, puis devant les membres de la commission d’enquête sur les attentats du 13 novembre, Le Figaro n’a pas manqué de réveiller les craintes qui sommeillaient en chacun de nous.

    Il est vrai qu’un tel avertissement, émis par l’un des plus éminents connaisseurs du Renseignement, ne pouvait que susciter de nouvelles interrogations. Parmi celles-ci, il en est une des plus importantes. En quoi la période troublée que traverse notre pays nous exposerait-elle au risque évoqué par cet expert de la lutte antiterroriste ? Par ailleurs, en désignant les éventuels coupables comme se situant dans les milieux de l’ultra-droite, Patrick Calvar n’ajoute-t-il pas le trouble à la perplexité ?

    Dans son audition devant les représentants du peuple, le directeur général de la DGSI esquisse en partie les réponses. Il souligne d’abord que les faiblesses de l’Europe face à la lutte antiterroriste, notamment du fait d’un arsenal juridique commun inadapté, participent grandement à la fragilisation de nos États. Dans ce contexte, poursuit-il, « tous les extrémismes ont intérêt à se manifester, il faut provoquer le maximum de désordre pour aboutir, suivant son bord, à la grande révolution (l’ultra-gauche) ou bien à un ordre mieux établi (l’ultra-droite) ». Ainsi, les risques de guerre civile ou, à tout le moins, de profonds désordres sociaux sont-ils plus importants dans des pays aux politiques sécuritaires indécises et approximatives.

    Il ne faut pas oublier, en outre, que la provocation au chaos et aux luttes intercommunautaires fait partie intégrante de la stratégie de l’État islamique. Plus les communautés seront remontées les unes contres autres, plus les chances de victoire de Daech seront importantes. En France, il est vrai que ces risques se sont aggravés à mesure que l’on a laissé se développer les communautarismes dans des quartiers livrés à eux-mêmes et aux délinquants.

    Toutefois, en l’état actuel de la mouvance ultra-droitière – quelque deux milles individus environ, répartis dans une myriade de groupuscules -, les risques d’actions individuelles et ciblées semblent plus importants que ceux d’une véritable guerre. Il n’en demeure pas moins que le manque de pugnacité de nos dirigeants nationaux et européens constitue un péril majeur pour la sécurité des populations.

    Si la surveillance des groupuscules extrémistes – de droite et de gauche – doit être une réalité, il convient surtout de se doter des outils stratégiques et juridiques pour combattre, au niveau des États concernés, le terrorisme dans toutes ses dimensions. Le temps de la fermeté et de la détermination doit venir, c’est d’ailleurs ce que suggère avec franchise et sans détour le patron français du Renseignement. À défaut, alors oui, le risque d’une guerre civile ne manquera pas de se transformer en réalité.

  • Un peu de fraîcheur dans ces temps bien (trop) chauds

    Et de trois ! La population des ours des Pyrénées s'accroît. Une ourse accompagnée de 3 oursons âgés d'environ 5 mois a été photographiée il y a quelques jours dans la vallée de d'Orle en Ariège. Il s'agit de la troisième portée détectée ce printemps. Soit 7 oursons de l'année.

     

    Une troisième ourse accompagnée de ses oursons a été repérée dans les Pyrénées. Cette troisième découverte intervient du côté français. L'ourse accompagnée de 3 oursons a été photographiée le 29 mai à 19h11 sur la commune de Bonac-Irazein en Ariège.


    Les deux autres ourses suitées ont été vues il y a quelques jours sur le versant espagnol des Pyrénées. Elles étaient respectivement suivies de deux oursons.


    Cela porte donc à 7 le nombre d'oursons de l'année. Pour rappel en 2015, 6 naissances avaient été décomptées.


    Pour le moment, le nom de la mère ainsi que sa lignée n'ont pas encore été déterminés. Des analyses sont en cours afin d'établir le sexe des oursons âgés de 5 mois.

    Le nombre de plantigrades qui circule dans le massif est estimé à 29 individus, sur la base des reconnaissances effectuées en 2015. Parmi lesquels 7 femelles adultes étaient susceptibles de se reproduire.


    Un mâle de Slovénie a été relâché côté espagnol le 6 juin. Il a été vu il y a deux jours à Cazaux Layrisse (Haute-Garonne) dans le potager d'un des habitants. Goiat, c'est le nom de l'ours est en pleine exploration de son nouveau territoire.

    Emmanuelle Gayet

  • L'affiche de la féria 2016 et le préprogramme

     

    L'AFFICHE DE LA FÉRIA DE BÉZIERS 2016

    L'affiche de la Féria 2016 est cette année encore un retour aux sources. Couleurs, composition, elle est un hommage à l'époque glorieuse de la corrida.

    Pour cette édition, l'affiche de la Féria a aussi voulu mettre à l'honneur Sébastien Castella. Triomphant dans le temple de Madrid, triomphant lors de notre Féria l'année dernière, ici, chez lui, Castella est bien en ce moment le plus flamboyant des toreros.

    Béziers, place forte de la tauromachie, mais pas seulement, avec ses danses flamencos aux rythmes endiablés, son cérémonial, et ses spectacles équestres au cœur de la ville. Cette affiche est une reconnexion à la pureté, aux traditions, aux émotions que nous avons retrouvé pour notre Féria.

    Avec cette affiche de 2016, nous continuons à réaffirmer notre identité, nos valeurs, pour une Féria populaire, familiale, et traditionnelle.

    Elle a été crée par le service communication de la ville de Béziers.

    NOUVEAUTÉS 2016

    • Création du drapeau de la Féria qui sera hissé sur le parvis du théâtre à l'ouverture de la Féria et descendu en clôture.

    • Toros de Fuego

    • Concert de clôture et embrasement pyrotechnique, sur le parvis du théâtre municipal.

    • Cabestria, sur les allées Paul Riquet.

    • Corso d'animaux totémiques, en centre ville.

    • Défilé des grandes confréries, sur les allées Paul Riquet.

    • Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès.

    • Arènes avec tientas, jeux gardians et Cavaliers Andalous, au pied de la statue Paul Riquet.

    • Peñas et musiques gipsy, sur la place de la Madeleine.

     

    PRÉ-PROGRAMME* DE LA FÉRIA 2016
    *sous réserve de modifications

     

    JEUDI 11 AOÛT 2016

    19h00 : Défilé de la Vierge (boulevard Ernest Perréal, avenue Émile Claparède, arènes) 19h30 : Messe aux arènes

    21h00 : Défilé musical et équestre (avenue Émile Claparède, avenue Saint Saëns, grand côté des allées Paul Riquet)

    21h30 : Pregon en présence de Robert Ménard, maire de Béziers, et la Reine de Béziers, parvis du théâtre municipal
    Montée du drapeau de la Féria

    21h45 : Concert avec le groupe Biterrois Kompas Allegre, sur le parvis du théâtre municipal

    22h45 : Concert de Gilbert Montagné, sur le parvis du théâtre municipal 00h30 : Animation DJ, sur le parvis du théâtre municipal

    21h30 : Peñas et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes 22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    VENDREDI 12 AOÛT 2016

    Course pédestre, à travers la ville.

    11h00 : Tienta aux arènes

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    21h30 : Corso d'animaux totémiques (place de la Victoire, petit côté des allées Paul Riquet, boulevard Jean Jaurès, petit côté des allées Paul Riquet, rond point de la Légion d'Honneur, grand côté des allées Paul Riquet)

    21h30 : Peñas et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes

    22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    13h00, 18h00 et 22h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    SAMEDI 13 AOÛT 2016

    Toros de fuego

    11h00 : Novillada non piquée aux arènes - payant

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    21h30 : Peña et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes

    22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    13h00, 18h00 et 22h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    DIMANCHE 14 AOÛT 2016

    11h00 : Novillada non piquée aux arènes - payant

    15h00 : Lâcher de juments et poulains "Roussataïo", sur les allées Paul Riquet

    16h00 : Cabestria, sur les allées Paul Riquet

    17h00 : Défilé de confréries, sur les allées Paul Riquet

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    21h30 : Peña et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes

    22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    13h00, 18h00 et 22h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    LUNDI 15 AOÛT 2016

    10h30 : Romeria (place du 11 novembre, cathédrale Saint-Nazaire) 11h00 : Novillada piquée aux arènes - payant

    12h30 : Messe Flamenca, à la Cathédrale Saint-Nazaire

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    Rencontre musicale avec l'ensemble des Peñas et bandas (200 musiciens), sur la piste des arènes à l'issu de la corrida

    21h00 : Concert avec le groupe Biterrois Red Beans & Pepper Sauce, sur le parvis du théâtre municipal

    22h15 : Concert de Earth Wind & Fire feat Al McKay, sur le parvis du théâtre municipal 00h00 : Embrasement pyrotechnique, sur le parvis du théâtre municipal

    Descente du drapeau de la Féria

    13h00 et 18h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    LES VINS DE LA FÉRIA

     

    Un jury populaire constitué de 14 Biterrois a sélectionné le vin de la Féria 2016 rouge et rosé le mercredi 6 avril 2016.

    La sélection du vin rouge :

    Fruits rouges confiturés et notes de myrtilles dominent le nez et s'invitent en bouche. Rond et gourmand, la souplesse de ce vin plaisir vous invite à le déguster autant à l'apéritif accompagné de tapas que sur les grillades et Gardianes de taureaux tout au long de la Féria. Olé !!!

    Frais ou à température, le charme exubérant de ce vin révèle un jardin magnifique d'agréables surprises.
    Type : Vin Rouge 2015 Jardin des Charmes Syrah

    NOTES DE DEGUSTATION

    Nez dominé par des fruits confiturés, des notes de myrtille, très gourmand et friand. Une très belle rondeur en bouche, de fruits frais, bien étoffée et persistante.

    DOMAINE ALMA CERSIUS

    Aux portes de Béziers, sur les territoires de trois villages : Cers, Portiragnes, Villeneuve-lès-Béziers. Le vignoble ALMA CERSIUS s’étend sur 1200 Ha en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers Le terroir profite des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés, caressés par le vent local. Depuis 2009, ALMA CERSIUS construit son propre univers de marques Premium. ALMA CERSIUS produit et met en marché plus de 2,5 millions de bouteilles en France et à l’export.

    Type : Vin rosé 2015 IGP Pays de l'Hérault
    Cépage : 100 % Grenache

    Mûris sous le soleil du Sud de la France, les raisins sont vendangés dans la douceur nocturne. Riche d'arômes et de sucres, les vins obtenus sont allégés en alcool afin de révéler leur âme, exalter le nez libérer la fraîcheur.
    Très qualitatif et peu alcoolisé comme les vins d'antan, ce nouveau style de vin se marie très bien avec le mode de vie contemporain. Idéal en apéritif avec quelques tapas, il accompagnera merveilleusement vos repas en toute légèreté. Laissez vous tenter et redécouvrez le bonheur d'un repas « sans eau » pour un vrai plaisir hédoniste et rabelaisien.

    NOTES DE DEGUSTATION

    Robe légèrement œil de Perdrix. Arômes de fruits frais. Bouche pleine de fraîcheur et de vivacité.

    CONSEIL

    A boire bien frais. Parfait sur toutes les salades et le melon en été, les grillades et les apéritifs. Tous les plats à base de tomate.

    DOMAINE LA COLOMBETTE

    Une tradition familiale : l'innovation au service de la qualité
    Depuis 5 générations, le domaine de la Colombette occupe les hauteurs de Béziers. En 1966, conscient des mutations techniques indispensables en Languedoc, François Pugibet reprend le flambeau avec l’état d’esprit d’un pionnier.
    Il bouleverse les habitudes, plantant des cépages nobles, mécanisant la récolte ou vinifiant en barriques neuves. Sa passion pour une viticulture de qualité et son audace ont fait école et furent largement récompensées : trophée Gault et Millau des vins de cépages en 1991 et titre de Meilleur Chardonnay du Monde en 1995.

    Formé à Bordeaux, diplôme d’ingénieur agronome en poche, son fils Vincent le rejoint en 1997. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ils dynamisent encore plus le domaine. Sous son impulsion, le vignoble s’accroît, l’irrigation fait son apparition, les capsules à vis se développent.

    Dès 2001 et toujours dans leur recherche de qualité, ils s’inquiètent de l’augmentation chronique du taux d’alcool des vins. Cette réflexion et leur travail vont les conduire à un résultat inespéré : la réduction du taux d’alcool d’un vin peut en augmenter ses qualités gustatives !

     

    AUTOUR DE LA FÉRIA

     

    La Féria s'affiche

    Du 1er juillet au 30 août 2016 une dizaine de bâches représentant les éléments de l'affiche de la Féria 2016 décoreront les bâtiments municipaux emblématiques de Béziers (Hôtel de ville, arènes, Théâtre municipal, Hôtel du lac, Halles municipales...)

    Boutique officielle de la ville de Béziers

    Pourtour du Théâtre – 106 allées Paul Riquet 04 67 48 92 40

    Retrouvez la gamme officielle des produits dérivés de la Féria 2016 à la boutique de la ville !

    Jusqu'au 19 septembre : Musée Taurin – 7 rue massol

    Exposition « Goya by Charvet », 40 toiles de l'artiste Charvet en pendant de la collection Goya (collection de l'union taurine biterroise)

  • La Nouvelle Revue de Presse

    Refus-Grande surface.jpg

    GRANDE VICTOIRE POUR BÉZIERS !

    Robert Ménard s'était rendu à Paris hier, jeudi 9 juin, afin de prendre la parole devant la Commission Nationale d'Aménagement Commercial.

    En effet, cette commission examinait deux projets d'ouvertures de grandes surfaces sur Béziers ou sa périphérie, l'un au Brégines et l'autre à Colombiers.

    Cette réunion était d'une importance capitale pour la ville, d’où le déplacement de son maire. En effet, il s'agissait, ni plus ni moins, de savoir si un dernier coup fatal allait être porté au centre-ville, à ses commerces et donc à Béziers.

    La décision de la commission vient de tomber : elle refuse ces créations de grandes surfaces supplémentaires.
    C'est une immense victoire pour Béziers !

    Une victoire qui ne s'est pas faite toute seule, mais qui est due à l'engagement de la municipalité, à ses nombreuses campagnes médiatiques, et au travail des associations de commerçants du centre-ville.

    Ville de BEZIERS (10-06-16)

     

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg

     12 juin 2016

     

    Centres commerciaux.jpg

    Le Petit Journal-titre.jpg 

    9 au 15 juin 2016

     

    Un grand reportage à découvrir dans Le Petit Journal

    Une architecture innovante et des travaux importants

    Galeries Lafayette.jpg

    Galeries Lafayette2.jpg

     

    AMÉNAGEMENT DE LA PLACE DES BONS AMIS

     

    Place des bons amis.jpg

    Localisation de l’opération

    Nom de l’espace : Place des Bons Amis

    Adresse : Place des Bons Amis

    La demande

    Origine de la demande : Diagnostic PNRQAD
    Nature de l’intervention : Réaménagement d'un espace public délaissé.

    Descriptif d'avant travaux

    La Place des Bons amis est située au milieu de la rue Viennet, à mi-chemin entre la place du Forum et le Parvis de la Cathédrale Saint-Nazaire. Elle tire son nom d'une sculpture présente à l'angle de la place : Les 5 têtes, qui est en état de dégradation avancé.

    A proximité immédiate de la Place de la Révolution, elle accueille actuellement 3 terrasses de restaurant durant la période estivale.

    Cette place est dotée d'un revêtement en pavés porphyres dont les joints sont vieillissant et est délimitée par des bornes anti-stationnement en pierre calcaire en mauvais état.
    Les commerçants ont orné leurs terrasses de pots de fleurs afin d'agrémenter la place et d’empêcher le stationnement sauvage. Ces pots peuvent donner l'impression d'une semi privatisation de la place en formant une « barrière » difficilement franchissable et un obstacle visuel conséquent.
    Une statue en pierre, La Bacchante au biniou (Injalbert) est implantée en fond de place, non visible depuis la rue et peu mise en valeur.

    Besoins identifiés :

    - Restaurer le revêtement en pavés – favoriser le flux piétonnier.
    - Harmoniser le fleurissement et les plantations.
    - Mise en valeur et restauration de la statue La Bacchante au Biniou et uniformisation de la signalétique.
    - Intégrer les conteneurs à déchet dans l'espace public.
    - Renforcer l'éclairage public de la Place.

    Programme :

    - Différenciation du revêtement de la place de l'espace circulé : Mise en place de dalles porphyres identiques à la place de la Révolution mitoyenne, sur l'espace piéton.
    - Restauration des pavés et des joints de l'espace circulé.
    - Suppression des bornes anti-stationnement autour de la place et remplacement des bornes abîmées de la rue Viennet pour conserver l'alignement existant.
    - Déplacement de la statue en tête de place.
    - Plantation d'un arbre en partie centrale de la place afin de créer un point d'appel pour les terrasses.
    - Intégration de pots de fleurissement et d’arbres demi-tiges faisant office d'obstacles anti- stationnement en périphérie de la place, tout en aérant l'espace.
    - Installation d'un point de collecte enterré pour les déchets ménagers et point recyclage.
    - Mise en lumière de la place par un éclairage d'ambiance sous l'arbre central et éclairage des statues.

    Les Acteurs du Projet :
    Maîtrise d ’ouvrage : Ville de Béziers – Département des Espaces Verts & Sportifs

    Maîtrise d ’oeuvre : Ville de Béziers – Service Études et Gestion Espaces Verts

    Les Partenaires :

    Département de la Voirie et des Espaces Publics
    Mission PNRQAD – ANRU (Subvention de 50 % des travaux)

    Cette opération fait partie de la Famille des Aménagements de Proximité / Petits espaces délaissés de la convention pluriannuelle du PNRQAD (2010-2016).

    Début des travaux : 10 Février 2016

    Fin de travaux : 17 Mai 2016

    Entreprises

    Lot n°1 : VRD

    Montant : 113 612,50 € H.T
    Titulaire : SOLATRAG, 2 Rue de la Chiminie BP 50056 - 34302 AGDE Cedex Sous-traitant : MAZA T.P, 4 Lot Les Clapies - 34420 Villeneuve Les Béziers
    GILONNE CREVEUIL ,190 Lot. Les Mimosas - 34290 Valros

    Lot n°2 : Aménagements Paysagers

    Montant : 29 510,00 € H.T
    Titulaire : UPEE7, 109 Rue de la Balaurie - 34130 Saint Aunes
    Restauration monuments Statue + Buste des 5 têtes
    Montant : 7 585,00 € H.T
    Titulaire : SBPR, 460 Route de Saint Pons - 34500 Béziers

    Coordinateur sécurité :

    Montant : 1 392,31 € H.T
    Titulaire : LESUEUR MEUNIER coordination, 17 Av. de Saint Just - 34370 Creissan

    Total de 152 099,81 € H.T

    Travaux suivi par le bureau d'études Espaces Verts, département Voirie et Espaces Publics

    Intervenants Ville de Béziers

    - Service Parcs et Jardins (département Voirie et Espaces Publics) - Service Patrimoine Bâti (département bâtiments)
    - Bureau Aménagement Cœur de Ville (Service BET Voirie)
    - Service Gestion Urbaine de Proximité

    Le Petit Journal-titre.jpg

     

    Du 9 au 15 juin 2016

     

     

    LA FERIA SE PREPARE

     

    2016-Cartels.jpg

     

     Le Petit Journal-titre.jpg

    Du 9 au 15 juin 2016

     

     

    Affaire Reynié ... suite

     

    2016-06-Communiqué FN.jpg

     

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg8 juin 2016

     

    Petit train.jpg

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg

    7 juin 2016

     

    Lieutenant Parezy.jpg

     

     

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg7 juin 2016

     

    Galeries Lafayette1.jpg

     

    Galerie Lafayette2.jpg

     

    Midi Libre-Titre.jpg

    12 juin 2016

     

    Navi d'Oc.jpg

     

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg

    7 juin 2016

     

    LE BREXIT GAGNE DU TERRAIN

    Brexit.jpg

  • Chèque sans provision à l'Education Nationale

     

    Nous ne partageons pas toujours les idées de Jean-Paul Brighelli, en particulier sur son engagement pour un laïcisme dangereux ou sur son admiration pour Voltaire.

    Mais comme nous le faisons régulièrement, nous n'hésitons pas à reproduire toute note intéressante. L'article qu'il a donné le 7 juin dans LE POINT en fait partie.

     

     

    Faute de convaincre les enseignants avec des réformes absconses, François Hollande a choisi de les acheter. Pas cher. Et en fermant les yeux sur l'essentiel.

    Judas a trahi le Christ pour quarante deniers, selon la tradition. C'est peu pour un fils de dieu, mais cela restait important au Ier siècle. Hollande veut acheter le vote des enseignants pour 27 euros de plus par mois – c'est ce qui restera de toutes les belles promesses de Mme Vallaud-Belkacem une fois que l'on aura tenu compte de l'augmentation parallèle du prélèvement pour pension civile et de la conversion de l'indemnitaire en indiciaire. Un milliard promis, des clopinettes à l’arrivée.

    Cadeaux à crédit

    27 euros ! Une belle somme pour tenter une conscience enseignante ! Ah, j'oubliais les milliers de postes créés par le gouvernement « socialiste » – sur le papier, parce que, dans les faits, les jurys de concours peinent à affecter à des étudiants à peu près compétents les places qui leur sont octroyées pour remplacer, déjà, les départs à la retraite de plus en plus nombreux. Et encore, une fois les concours passés, reste le filtre indispensable de la validation par les inspecteurs, qui n'envoient pas forcément au feu des gens qui ne sont pas capables de le soutenir. Ou qui affichent des convictions peu conformes aux contraintes laïques de la République. J'oubliais aussi les promesses (« Words ! Words ! Words ! ») de sur-revalorisation concernant… les enseignants les plus dociles, comme l'a souligné le Snalc. J'ai travaillé douze ans en ZEP, mais je ne crois pas que cela suffise à me mettre dans les petits papiers d'un ministre qui me présume d'extrême droite puisque je dis la vérité. La prime spécial lèche-bottes ! Il fallait y penser.

    François Bayrou a eu beau jeu de dénoncer des promesses « clientélistes » : « Je pense que les enseignants français sont mal payés, plus mal payés que les autres, mais je voudrais bien que le gouvernement nous dise d'où il tire cet argent. » C'était le 2 mai dernier au micro de BFM. Et de préciser : « Depuis des semaines a commencé la grande opération clientéliste, qui consiste à essayer de récupérer, catégorie par catégorie, les voix des uns et des autres, en signant des chèques dont on n'a pas évidemment le premier euro sur son compte. »

    Parce que c'est l'une des singularités plaisantes des brèves de comptoir distillées par le gouvernement. C'est aux futurs gouvernements de 2017-2020 qu'incombera la tâche de ramener les salaires enseignants… au niveau de 2010. Imaginez que le Père Noël vous fasse des cadeaux payables à crédit.

    Revaloriser pour de bon

    Pour être tout à fait sérieux deux minutes, il faut dire que la profession d'enseignant est moins rémunératrice en France que partout ailleurs en Europe. Et, contrairement à ce que d'aucuns s'imaginent, pour un temps de travail devant les élèves nettement supérieur à la moyenne de l'OCDE. Les curieux trouveront tous les chiffres ici : un enseignant français, dont le salaire n'a cessé de baisser, selon les propres données du ministère, trois fois plus vite que pour les autres fonctionnaires depuis 2012 (et 15 fois plus vite si l'on prend en compte les années antérieures), gagne en moyenne 2 000 euros par mois (brut). « Alors que le salaire moyen annuel du professeur des écoles est de 24 724 euros, on est à 42 891 en Allemagne, 25 123 en Angleterre, 27 754 en Espagne, 30 335 en Belgique, 32 225 aux Pays-Bas, 48 360 en Norvège, 31 699 en Finlande, selon Eurostat. Il atteint même 70 450 euros au Luxembourg. » Futurs collègues, fuyez au Grand-Duché ou chez Mme Merkel !

    Et fuyez vite, parce que d'ici quelques années vous n'en aurez plus les moyens, vu que l'allemand (entre autres) disparaît des classes de collège.

    L'argent coule, mais pas pour les enseignants ni les élèves

    Pourtant, l'argent coule à flots au ministère. Il coule pour les cadres administratifs. Il coule pour l'informatisation à tout prix – un prix élevé, si possible, cela fera plaisir aux copains de Microsoft, comme je le racontais ici même il y a quelques mois. Il coule pour des activités périscolaires forcément indispensables. Il coule pour l'enseignement des langues et cultures d'origine – il va même couler de plus en plus. Il coule enfin pour le « service civique », qui a lui aussi des finalités éducatives.
    Il ne coule pas pour les enseignants, il ne coule pas pour les élèves en difficulté, à qui il faudrait donner infiniment plus que les rogatons du « socle de compétences », il ne coule pas pour ceux qui se battent au quotidien pour transmettre des savoirs – le mot inqualifiable !

    Alors, revaloriser sérieusement les salaires enseignants ? Figurez-vous que des études concordantes ont montré que plus les enseignants sont bien payés, plus les élèves progressent – sans doute parce qu'une profession attractive attire les meilleurs.

    François Hollande attirera peut-être quelques enseignants avec la pellicule de miel dont il enrobe son éponge de vinaigre. Il n'attirera pas la majorité de celles et ceux qui se battent aujourd'hui au quotidien pour leurs élèves, et contre des réformes qui sont autant de mauvais coups portés aux enfants de France. Voter Hollande en 2017, c'est vouloir explicitement le retour des mêmes, et des mêmes recettes, qui achèveraient de crucifier le système éducatif français. C'est voter pour Judas.

  • La Nouvelle Revue de Presse

     

    CLIQUEZ SUR LES VIGNETTES POUR MIEUX LES VISUALISER

     

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg28 mai 2016

     

    C'est paraît-il un politologue : il a du trouver ses diplômes dans une pochette surprise...

    doc00116820160530122513.jpg

    Le blog politique de francetvinfo publie ces passionnantes révélations qui ne font que confirmer ce que beaucoup avaient déjà compris mais qui en disent long sur les pratiques coquins-copins de nos joyeux républicains.

    Lire ce texte dans la note suivante.

     

    Le Petit Journal-titre.jpg

     

    Du 2 au 9 juin 2016

     

     

    Jean-Pierre Pélaez nous a maintenant habitué à ses délicieuses chroniques hebdomadaires dans "Le Petit Journal". Nous n'avons pas résisté au plaisir de publier celle-ci qui ridiculise comme il se doit la pseudo culture subventionnée grassement par le conseil départemental. A déguster !

    Vartralala.jpg

     

    C'est d'ailleurs dans la joie et la bonne humeur que s'est déroulé le vernissage de l'exposition sur les chroniques et caricatures du "Petit Journal".

     

    Pelaez.jpg

     

    Lectures françaises-Titre.jpg

    Mai 2016

     

    Bon à savoir

    Lectures françaises1.jpg

    Lectures françaises2.jpg

    doc00117220160530144503-1.jpg

     

    doc00117220160530144503-2.jpg

    Le Petit Journal-titre.jpg

     

    Du 2 au 8 juin 2016

     

    Les communistes ont certainement du traiter une fois de plus les socialistes de "volaille bonne à plumer" !

     

    Maj-soc-en-éclat.jpg

     

    Le Petit Journal-titre.jpg

     

    Du 2 au 8 juin 2016

     

    OZ ta droite

    OZ ta droite.jpg

    LES 51 PROPOSITIONS

    51 propositions.jpg

     

    Le Petit Journal-titre.jpg

     

    Du 2 au 8 juin 2016

     

    Dépot de gerbe

    Verdun.jpg

     

     Le Petit Journal-titre.jpg

    Du 2 au 8 juin 2016

     

     

    Soutien-police.jpg

     

    Midi Libre-Béziers-Titre.jpg

    31 mai 2016

     

    A VOS AGENDAS

     

    Compostelle.jpg

     

  • Les révélations de francetvinfo : passionnant

    Reynié.jpg

     

    Le blog politique de francetvinfo publie ces passionnantes révélations qui ne font que confirmer ce que beaucoup avaient déjà compris.

     

    Révélations sur les responsabilités dans le « fiasco » Dominique Reynié aux régionales

    Publié par Patrick Noviello et Laurent Dubois le 30/05/2016

    Une situation inédite et un cas unique. L’annulation de l’élection de Dominique Reynié offre à la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées un double palmarès. Jamais une tête de liste régionale n’a vu son élection annulée. Mais, de plus, aucune région française n’a connu l’élimination judiciaire d’un élu qui a drainé sur son nom des centaines de milliers de voix. Dominique Reynié n’est pas le seul «coupable» de ce triste bilan. D’autres responsables de gauche comme de droite partagent le fardeau du fiasco. Des responsables qui étaient les concurrents politiques du politologue parisien et qui ont « instrumentalisé » la « vraie-fausse » candidature Reynié à des fins électorales. Révélations.

    Un demi-million d’électeurs pour un « vrai-faux » candidat

    520 028 bulletins de vote qui n’auraient jamais dû exister. Un demi-million d’électeurs ont voté pour un « vrai-faux » candidat : Dominique Reynié. L’annulation de l’élection de l’ex-tête de liste (de la droite et du centre) aux régionales 2015 se résume à un terrible constat : le premier grand scrutin sur la nouvelle Grande Région a été un scrutin «fantôme» et même «fantoche». Les élections de décembre dernier n’ont pas été juridiquement annulées. Mais, politiquement, elles sont sérieusement écornées.

    Pendant des semaines et des mois, les électeurs ont vu et entendu une tête d’affiche. Mais Dominique Reynié n’aurait pas dû être sur l’affiche et encore moins en tête de gondole. Son visage et son nom se sont étalés sur une caravane de véhicules qui a sillonné la région, sur des millions de documents électoraux et des affiches placardées au bord des routes, dans des centaines d’articles de presse. Mais tout cela n’aurait jamais dû exister. C’est ce qui vient de proclamer (avec l’autorité de la chose jugée et sous le sceau de la République) la plus haute juridiction administrative française.

    Tout est parti du maire d’Onet-le-Château

    Dominique Reynié ne commente pas la décision du Conseil d’Etat. Mais il insiste sur le fait qu’il est victime d’un rejet de la classe politique locale. Il n’a pas tort. C’est effectivement un élu de la région qui lui a coûté son seul et unique mandat politique. Mais, contrairement à ce que prétend Dominique Reynié, ce n’est pas le sénateur LR de l’Hérault qui est son «bourreau». Bien-sûr, c’est Jean-Pierre Grand qui a saisi la justice administrative et obtenu sa «tête». Néanmoins, plusieurs sources concordantes sont catégoriques.

    J’ai arrangé le coup à Reynié et il n’a rien fait pour moi»

    C’est le maire d’Onet-le-Château qui allume la mèche sur laquelle va souffler Jean-Pierre Grand. Le 1er magistrat de la commune hébergeant la mère et le frère de Dominique Reynié voulait une troisième place sur la liste du politologue parisien. Il ne l’obtient pas. Déçu, il se répand alors dans les dîners en ville et les cénacles de la droite départementale : «J’ai arrangé le coup à Reynié et il n’a rien fait pour moi».

    Ces «lamentations» finissent par se propager et arrivent jusqu’aux oreilles de Jean-Pierre Grand. Au siège des Républicains, comme dans les rangs des socialistes aveyronnais, les conversations vont bon train. Nous sommes plus de trois mois avant le scrutin et l’inéligibilité de Dominique Reynié devient un secret de Polichinelle. A Paris, lors d’un déjeuner entre Etienne Mougeotte (ancien directeur de TF1, actuel patron de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles) et le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, le doute n’est de mise. Les deux hommes estiment que Dominique Reynié ne peut pas être candidat. 

    La « bienveillance » de ses adversaires socialistes

    Toute cette agitation (souterraine) et le sol qui commence à trembler sous les pieds de Dominique Reynié sont bien partis d’une faille localisée dans l’Aveyron. Dominique Reynié a raison. Sa chute a des racines locales. Mais il a également bénéficié d’une « protection » également très locale. Une « protection » localisée dans… le camp adverse.

    Lors d’une réunion à Millau, un militant socialiste interpelle ses instances départementales. Il connaît le dossier Reynié et veut saisir la justice. II demande l’autorisation au 1er fédéral de l’Aveyron. Carole Delga est présente. Un des piliers de sa campagne, l’ancien sénateur de l’Aveyron, Alain Fauconnier également. Réponse : non. Pas question de bouger.

    Cette bienveillance peut surprendre. Eliminer ou du moins affaiblir un concurrent, c’est de bonne guerre dans une bataille électorale. Sauf, quand le concurrent est un concurrent utile. Suffisamment haut dans les sondages pour barrer la route à Louis Aliot et au Front National. Suffisamment bas pour ne pas constituer un danger pour la candidate socialiste.  

    Il nous va très bien Reynié, faut surtout pas nous le changer ».

    Quelques temps après la réunion de Millau, un des plus proches collaborateur de Carole Delga, explicite les choses : «Il nous va très bien Reynié, faut surtout pas nous le changer ». Ce sont quasiment les mêmes mots utilisés par celui qui va devenir le directeur de cabinet de la future présidente de Région. Laurent Blondiau est alors en charge de la campagne de Carole Delga. Lors d’une opération autour du Canal du Midi, il n’hésite pas à dire au staff de Dominique Reynié qu’il faut conserver le candidat de la droite.

    A l’époque de ces propos, la date de l’enregistrement de la candidature Reynié par la préfecture approche. Beaucoup s’interrogent sur l’attitude du préfet de région : va-t-il siffler la fin de la partie ? Pour le staff de Carole Delga, pas de doute, il faut le maintenir en piste.

    Jusqu’aux plus hauts sommets de l’Etat

    Paradoxalement, dans le même temps, Dominique Reynié reste confiant et affirme qu’il est parfaitement serein. Mais c’est également le cas de son entourage politique. Sacha Briand (conseiller régional et maire adjoint de Toulouse mais aussi avocat) a toujours affirmé que la question de l’éligiblité de Dominique Reynié ne se pose absolument pas. Même ligne du côté d’un autre conseiller régional LR, lui aussi avocat et élu municipal (à Montauban), Thierry Deville.

    Ce sont les concurrents de Dominique Reynié qui ont conscience que la foudre peut tomber. Le premier ministre, Manuel Valls, et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve sont personnellement et directement avisés du dossier Reynié.

    Il n’est pas éligible. Mais il sautera seul après les élections »

    Un ancien président de région déclare après le dépôt de la liste Reynié en préfecture : «Bien-sûr il (ndrl Dominique Reynié), il n’est pas éligible. Mais il sautera seul après les élections. On a consulté un avocat et la seule inconnue c’est de savoir si c’est la liste de l’Aveyron qui saute ou uniquement Reynié».

    De plus, selon nos informations, la candidate socialiste, Carole Delga, a eu connaissance d’une note juridique, réalisé par un avocat, pointant l’inéligibilité de Dominique Reynié.

    Dans le camp socialiste, le scénario qui s’est écrit en mai 2016 avec la décision du Conseil d’Etat est connu depuis…novembre 2015. Pour le staff de Carole Delga et au PS, Dominique Reynié était «condamné». Mais il doit rester en course.

    Cela s’appelle jouer aux «apprentis sorciers». Des mois avant la saisine de la justice, les socialistes devinent la fin de l’histoire. Mais ils ignorent le scénario. En cas de faible écart de voix entre Carole Delga et Dominique Reynié, le juge aurait même pu prononcer (conformément à une jurisprudence constante) une annulation du scrutin. 4 millions d’électeurs rappelés aux urnes. Impossible de plaider l’ignorance. Toute l’affaire (révélée par France 3 Midi-Pyrénées) s’est étalée dans la presse nationale.

    La région LRMP aurait pu connaître un «accident» politique industriel avec la complicité active du parti au pouvoir à Matignon et à l’Elysée. Le pire a été évité. Il reste «juste» un goût amer. L’impression d’une élection tronquée et en partie «truquée».

    Laurent Dubois (@laurentdub)

  • Le dernier numéro de Politique magazine est paru

     

    Cliquez sur l'image pour vous rendre sur le site

     

    PM152-une.jpg

     

    Lisez l'analyse d'Hilaire de Crémiers, directeur de la rédaction :

     

    Jusqu’où ?

    Analyse. Tout se dégrade très vite dans le système actuel. La question est de savoir jusqu’où le pays peut descendre. 

    Jusqu’où ? C’est la question que se pose tout le monde. Pour lire la suite, cliquez ICI

  • Le nouvel ouvrage de Bernard Lugan

     

    Histoire de l'Afrique du Nord.jpg

    L’Afrique du Nord est formée de cinq pays (Égypte, Libye, Tunisie, Algérie et Maroc) que ce livre présente dans leur longue durée historique.
    À l’est, centrée sur l’étroit cordon du Nil, l’Égypte développa, dès le 5e millénaire av. J.-C., une civilisation aussi brillante qu’originale. À l’ouest, en Berbérie, apparurent au VIe siècle av. J-C., trois royaumes berbères dont les limites correspondaient aux actuels États du Maghreb. Rome imprégna ensuite toute la région de sa marque. L’empire byzantin qui lui succéda s’établit de l’Égypte jusqu’à l’est de l’actuelle Tunisie, renonçant à la plus grande partie du Maghreb où la « reconquête » berbère eut raison du vernis romano-chrétien.
    Aux VIIe-VIIIe siècles, l’islamisation provoqua une rupture entre les deux rives de la Méditerranée ainsi qu’une profonde mutation des sociétés nord-africaines.
    Au XVIe siècle, l’expansion turco-ottomane subjugua toute l’Afrique du Nord avant de buter sur le Maroc qui réussit à maintenir son indépendance en s’alliant à l’Espagne chrétienne.
    Durant la période coloniale, les Britanniques s’installèrent en Égypte, les Italiens disputèrent le vide libyen à la Turquie et, à l’exception de la partie nord du Maroc devenue protectorat espagnol, le Maghreb fut tout entier rattaché au domaine français. L’Égypte recouvrit son indépendance en 1922, la Libye en 1951. Quant au Maghreb, il connut des péripéties sanglantes avec la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962). En dépit d’une « arabité » postulée et d’une islamité commune, les cinq pays composant l’Afrique du Nord eurent ensuite des destins divers illustrés par l’épisode dit des « printemps arabes ».

    Riche d’une centaine de cartes en couleur, ce livre est l’outil de référence indispensable à tous ceux qui veulent connaître les constantes qui fondent la géopolitique de cette arrière-cour de l’Europe qu’est l’Afrique du Nord.

    Pour commander, cliquez ICI

  • Notre "Lettre" vous parvient régulièrement. Inscrivez vos familles et amis

    Cette lettre est adressée à la totalité des personnes inscrites. Si ce n'est déjà fait, inscrivez-vous donc, et faites inscrire vos familles et amis.

    Pour ce faire, il vous suffit de vous reporter à la rubrique La Lettre de notre page d'accueil, puis de mentionner votre adresse de messagerie dans la case prévue à cet effet et de cliquer sur OK (Colonne de droite, en partie haute). Ainsi, vous n'aurez pas à vous soucier de rechercher nos publications.

    Celles-ci ont trait majoritairement aux informations locales et régionales, mais l'actualité nous amène quelques fois à traiter de politique générale. Les sujets plus pérennes sont repris sur le site beziers.fr auquel vous pouvez avoir directement accès par le bouton Le site , sur la barre de navigation, en haut de cette page.

    Bien-sûr, il vous est de toute façon possible de consulter le blog et le site quand vous le souhaitez, en l'intégrant à vos favoris ou en le recherchant sur Google. Bonne lecture à tous !

    Pour nous écrire ou, le cas échéant, vous désabonner, utilisez notre adresse de messagerie :

    cantonbeziers1@gmail.com