G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Humour

  • L'image du jour

    Ça, c'était avant, quand l'ego démesuré du clan lui donnait l'impression de régner sur le biterrois.

    Hiboux-Législatives 24-1 copie.jpg

     

    Ça, c'est après, quand la réalité a brusquement surgi, et que le biterrois lui a fait savoir qu'il n'était plus persona grata.

    Hiboux-Législatives 24-2 copie.jpg

  • FERIA de Béziers 2024 : un partenariat avec "Qui veut gagner des millions" ? (LA REDACTION IMAGINAIRE)

     

    unnamed.jpg

    Dessin de Mathieu

     

    Par Jean-Pierre Pélaez

    Pélaez1.jpgLa Féria 2023 de Béziers a connu un succès planétaire avec, selon la municipalité, un chiffre historique d’un million de participants, toutes catégories confondues, biterrois mais aussi touristes et vacanciers, pilotes de caisses à savon, aficionados fervents, simples badauds, amateurs de bon vin, buveurs d’eau et de limonade, gens d’église, propriétaires de chiens en possession de leur test ADN, pédagogues ivres, automobilistes ayant fait leur alcootest dans les centres prévus à cet effet et autres, tous réunis dans les bodegas, et venus voir la Petite Culotte ou écouter les chansons de Ricoune. 

    Hélas, le succès claironné de cette grande fête populaire s’est trouvé gâché par une vive polémique, le chiffre de la municipalité se trouvant contesté par certains. Comment a-t-il été établi ? A-t-il été arrêté, depuis le balcon de l’hôtel de ville, par un policier municipal, comptant les têtes qui passaient sur l’avenue, ou bien a-t-il été relevé grâce aux nombreux horodateurs installés sur les avenues ou par les enregistreurs automatiques de forfaits post-stationnement à 30 euros les cinq minutes ? On ne sait pas. 

    Les responsables écologistes locaux, encore plus verts qu’à l’ordinaire, ont également tenu à faire la différence entre les spectateurs des corridas, à peine quelques milliers, et les simples chercheurs de convivialité. 

    Enfin le journal Midi-Libre a refusé de publier dans ses pages un encart publicitaire payé par un contribuable ravi de célébrer ce succès, avant de revenir sur sa décision, face à des affiches exprimant l’indignation municipale contre une censure digne d’une médiathèque hiérarchisée, porteuse de différenciation.

     Cependant, en présence du sous-préfet, du chef de la police, du curé de Cucugnan et du capitaine des pompiers, le maire de Béziers s’est déclaré heureux de ce chiffre qualifié d’historique et confiant pour la suite ; et il le peut car déjà plusieurs rumeurs font état pour 2024 d’éléments susceptibles de l’augmenter encore.

    Ainsi, et même si rien n’est confirmé à ce jour, le pape François, confondant la future Féria avec une nouvelle Journée Mondiale de la Jeunesse, aurait prévu en août prochain de venir à Béziers et d’y célébrer dans les arènes la messe de compassion dédiée aux taureaux qui vont périr courageusement, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Même si, dit-on, à l’issue de la cérémonie, et en hommage aux chrétiens morts jadis de la même façon dans les arènes romaines, il appellerait à ce qu’ils soient tous graciés, au nom du vivre-ensemble, et qu‘après avoir fait un tour de piste sous les applaudissements, ils soient reconduits vers leurs prairies originelles où ils pourraient continuer, avec leurs vaches et leurs veaux, à couler des jours heureux.

    Par ailleurs, mais pour l’instant la rumeur n’a pas été confirmé par l’Élysée, le Président Macron en personne, accompagné de Gérald Darmanin et d’un bataillon de CRS, viendrait annoncer pendant la Féria 2024 un nouvel allongement de l’âge de départ à la retraite, qui serait porté à soixante-six ans au lieu de soixante-quatre. Il compte en effet sur l’ambiance festive et joyeuse pour faire passer une mesure qui reste, de l’avis de tous, très impopulaire. Reste que cette annonce devrait attirer, outre un renfort important de policiers, un nombre record de manifestants en colère, munis de casseroles, et qui seraient assimilés à des participants, exprimant leur joie de vivre et leur créativité.

    Mais surtout, côté médiatique, dit-on, un événement de la plus haute importance se prépare. Il est question en effet d’inviter le maire de Béziers, grand habitué des plateaux TV, à l’émission Qui veut gagner des millions ? animée par le célèbre Jean-Pierre Foucault. Il s’agirait là d’une nouvelle formule inventée pour la circonstance : à chaque réponse exacte du candidat maire, il engrangerait un million de participants supplémentaire pour son chiffre record de la Féria. Exemple de questions prévues : Qui est l’actuel(le) président(e) de la région Occitanie ? Réponse A Jean-Pierre Pelaez. Réponse B Carole Delga. Réponse C Louis XIV. Réponse D Jean Michel Du Plaa. Viendraient s’ajouter en prime quelques millions, mais d’euros, pour renflouer la supérette culturelle de la ville, dont les rayonnages sont aujourd’hui quasiment vides, entre quatre boîtes de sardines, une dizaine de paquets de pâtes et trois bocaux de petits-pois.

     On attend donc avec impatience la confirmation de toutes ces rumeurs, et notamment celle d’un futur partenariat entre la municipalité de Béziers et Qui veut gagner des millions ? Il devrait en être question lors du prochain conseil municipal. Mais l’on parie déjà sur un nombre bien supérieur de participants en 2024, au moins plusieurs millions, ce qui placerait Béziers, devant Miami et Las Vegas, en tête des villes de fiestas les plus festoyantes du monde.

  • Chaos

    Pif.jpgEmmanuel Macron dans « Pif Gadget ».

     

     

     

    Tétu.jpgOlivier Dussopt dans « Têtu ».

     

     

     

    Playboy.jpgMarlène Schiappa dans « Playboy ».

     

     

     

     

     

    La quintessence de ce courant néo-philosophique de la post-politique que nous avons pris l’habitude d’appeler macronisme.

    Autrefois, lorsque la pensée était moins complexe, on l’appelait chaos.

    Certains avaient même avancé l’hypothèse que c’était le vide absolu.   

    Radu Portocala

  • L'image du jour

    À Mme Von der Leyen : "Veuillez recevoir nos meilleurs souvenirs d'Italie"

    Ursula-Italie.jpg