G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un peu de fraîcheur dans ces temps bien (trop) chauds

Et de trois ! La population des ours des Pyrénées s'accroît. Une ourse accompagnée de 3 oursons âgés d'environ 5 mois a été photographiée il y a quelques jours dans la vallée de d'Orle en Ariège. Il s'agit de la troisième portée détectée ce printemps. Soit 7 oursons de l'année.

 

Une troisième ourse accompagnée de ses oursons a été repérée dans les Pyrénées. Cette troisième découverte intervient du côté français. L'ourse accompagnée de 3 oursons a été photographiée le 29 mai à 19h11 sur la commune de Bonac-Irazein en Ariège.


Les deux autres ourses suitées ont été vues il y a quelques jours sur le versant espagnol des Pyrénées. Elles étaient respectivement suivies de deux oursons.


Cela porte donc à 7 le nombre d'oursons de l'année. Pour rappel en 2015, 6 naissances avaient été décomptées.


Pour le moment, le nom de la mère ainsi que sa lignée n'ont pas encore été déterminés. Des analyses sont en cours afin d'établir le sexe des oursons âgés de 5 mois.

Le nombre de plantigrades qui circule dans le massif est estimé à 29 individus, sur la base des reconnaissances effectuées en 2015. Parmi lesquels 7 femelles adultes étaient susceptibles de se reproduire.


Un mâle de Slovénie a été relâché côté espagnol le 6 juin. Il a été vu il y a deux jours à Cazaux Layrisse (Haute-Garonne) dans le potager d'un des habitants. Goiat, c'est le nom de l'ours est en pleine exploration de son nouveau territoire.

Emmanuelle Gayet

Les commentaires sont fermés.