G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE - SUITE ...

Notre lettre ne paraît qu’une fois par semaine environ. Mais suite à notre dernière publication sur l’assemblée générale de l’agglo du 16 juin dernier, nous avons reçu de Gérard Gautier, maire de Cers, le texte de son intervention. Il était nécessaire qu’elle soit portée immédiatement à la connaissance de nos lecteurs.

Seul Le Petit Journal avait rapporté ses propos.

Il est de plus en plus SCANDALEUX, INADMISSIBLE ET INSUPPORTABLE que le Midi Libre ne se fasse pas l’écho de telles interventions, privant ainsi ses lecteurs d’une partie de l’information, opération systématique de censure politique.

Il y a longtemps que nous avions constaté que ce journal n’était plus un organe d’information. Nous avons désormais la confirmation qu’il s’est transformé en instrument de propagande au service d’une minorité dont le sectarisme n’est plus à démontrer. Il se dirait désormais journal politique serait la moindre des honnêtetés. En est-il capable ?

Voici le texte qui expose simplement la réalité de la situation, empreint de modération, de sagesse et d’objectivité, loin des polémiques inutiles et stériles. Il est là encore fort regrettable que ces suggestions n'aient pas été suivies :

 

G.Gautier.jpgCommunauté d’Agglomération Béziers Méditerranée

Conseil Communautaire du16 juin 2016 18 h à Lignan sur Orb.

Intervention de Gérard Gautier, Vice-président, Maire de Cers, Conseiller Régional (Groupe FN-RBM)

 

 

 

 

Monsieur le Président,

Merci de me donner la parole. Je veux redire, peut-être d’une manière plus ordonnée, mon sentiment et les propos, que j’ai tenus lors du bureau communautaire du 6 juin lorsque vous avez évoqué le remplacement de notre ex-premier vice-président ce qui, disons-le, illustre la cruauté et de la précarité en politique…. Que ce soit le sort réservé à Michel Suère mais aussi aux treize de nos conseillers communautaires pourtant élus démocratiquement et en toute légalité jusqu’en 2020 ! …. On peut d’ailleurs s’étonner, dans ce cas, du peu de considération réservé par nos législateurs vis-à-vis du suffrage universel !...

Le 6 juin Monsieur le Président, vous avez commencé votre propos, concernant le choix du 1er vice-président, en disant que vous souhaitiez, je cite : « simplement, sans tenir compte d’autres paramètres monter d’un cran dans l’ordre du tableau ». Alors j’ai connu un bref moment de surprise mais vous avez bien vite ajouté, « sauf pour Robert Ménard avec lequel je ne partage pas les mêmes idées…  ».

En fait, c’est toujours la même façon d’agir, la même technique. Entonner cette fameuse rengaine, mediatico-politique, qui laisse entendre qu’il y aurait dans notre société nationale, des gens qui seraient fréquentables, au-dessus de tout soupçon, républicains, démocrates et vertueux et puis une frange d’«  infréquentables » parce que adhérents, sympathisants, soutenant ou votant tout simplement, pour un parti politique patriote le Front National qui ne vous convient pas. Qui ne convient pas à la classe politique dominante, mais qui pourtant recueille de nombreux suffrages plus particulièrement sur notre territoire rapproché, avec ses électeurs qui méritent, je crois, notre attention et notre respect.

Monsieur le président je me souviens de vos propos lors des vœux 2016 où vous souhaitiez je vous cite encore : « une année éclairée, solidaire, belle et apaisée… ». Apaisée !...

Aussi je regrette, que vous campiez sur une position, on ne peut plus politique, qui ne va pas dans le sens de l’apaisement affiché.

Mais restons positifs. Après deux ans de fonctionnement à l’Agglo, force est de constater, si l’on fait fi de certaines chamailleries et démêlés entre vous-même et le Maire de Béziers, que la situation à l’Agglo, et c’est bien là l’essentiel, n’est pas si mauvaise.

Cette situation on la doit entre-autre, et je vous en félicite, d’abord aux liens que vous avez su tisser, avec les autres collectivités, mieux que cela le fût lors des mandatures précédentes.

Ensuite, élément fondamental, grâce à l’élaboration du, « Projet de territoire » adopté à l’unanimité. Il trace notre feuille de route avec des projets ambitieux, structurants, indispensables pour notre développement et notre qualité de vie. Potentiellement financé sur les dix ans à venir.

J’applaudis et permettez-moi de rendre hommage à Philippe Ramon notre DGS qui, je le regrette, va nous quitter. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de ce « Projet de Territoire ». Son travail et son expérience préfectorale, entre autre, nous ont bien profité. Je lui souhaite un bon et fructueux déroulement de carrière, ce dont je ne doute pas.

A cet hommage je veux associer aussi le travail d’analyse et de prospective financière, prudente, objective, réaliste et avisée de Robert Gély et de notre service financier.

Donc, à l’agglo, l’essentiel étant décidé, encadré, planifié, je n’ai pas trop de crainte…

Ce qui m’amène aussi, tout naturellement, à souligner l’attitude positive du Maire de Béziers qui, il est bon de le rappeler, représente le cœur même de l’Agglo et 65% de sa population. Il a, malgré sa mise à l’écart, malgré les vexations pour ne pas dire humiliations, joué le jeu, composé, négocié, transigé.

Il aurait pu s’installer, dans une opposition stérile qui se serait vite révélée invalidante, préjudiciable pour l’ensemble de notre territoire. Il ne l’a pas fait.

Il est clair, compréhensible que le maire de Béziers avec sa majorité municipale et les électeurs qui les soutiennent puissent souffrir de la présence importante de leur opposition à des postes-clé de l’Agglo, fruit même d’arrangements politiques inédits quelques fois surprenants !...

Alors dans la recherche de ce contexte « apaisé » que vous appelez de vos vœux Monsieur le Président le choix de votre futur 1er vice-président était à mon sens, pour vous, une occasion rêvée, une opportunité à saisir et de plus sans risque !..., compte tenu des conséquences somme toute limitées presque insignifiantes que cela représentait… N’aurait-il pas été pour le moins plus avisé, plus sage de réserver, ou au moins proposer officiellement à Robert Ménard la place de 1er vice-président ?

Cela aurait été pour les Biterrois un message fort. Un message qui aurait témoigné de votre écoute. Un message porteur de tolérance. D’autant que, élément nouveau, malgré l’intense « diabolisation » précédemment évoquée il y a eu, depuis mars 2014, des consultations électorales départementales et régionales dont on peut tirer les conclusions locales…

Monsieur le Président en toute objectivité, si je réitère certains compliments à votre égard, souffrez que je regrette que vous n’ayez pas eu la clairvoyance voire l’audace, de donner, aux biterrois, une preuve concrète, tangible de cet apaisement que vous souhaitez, dont nous avons tant besoin et qui, de votre fait, ne semble pas, pour cette fois encore, être au rendez-vous !...

Gérard Gautier.

 

A l'effet de neutraliser cette censure, nous devons faire connaître au plus grand nombre toutes les informations qui ne sont pas publiées. A la suite de notre appel à l'envoi d'adresses mail, nous avons reçu de nombreuses réponses. Ce blog est maintenant diffusé à plus de 1500 exemplaires sur le bittérois. Ce n'est bien sûr pas suffisant.

Informez ceux qui ne souhaitent pas donner une adresse mail trop explicite sur leur nom, qu'ils ont la possibilité de créer une autre boîte avec un pseudo. Une totale discrétion est ainsi assurée. Et les moyens d'une pensée libre diffusés. Merci de participer à cet effort de réinformation.

Henri Bec

Commentaires

  • J'ai résilié mon abonnement à midi libre un journal menteur qui n'est pas du tout "LIBRE" . Organe du PS et du ministre inutile Bailey.

Les commentaires sont fermés.