Monseigneur Xuereb et le pape François
Le chemin que prend l'Église, certes depuis Vatican II, mais surtout depuis l'élection de François, est si éloigné de l'orthodoxie catholique établie par les conciles, papes et théologiens depuis 2000 ans qu'elle impose de s'y intéresser de très prés.
Notre publication n'a aucune vocation cultuelle. Elles se contente de rapporter les faits politiques et sociaux qui impactent notre culture pour en tirer les leçons qui s'imposent et dénoncer les graves attaques qu'elle subit. L'Église, "temple des définitions du devoir", comme l'a qualifiée Ch. Maurras, matrice de notre civilisation, exige un examen attentif de ses évolutions et dérives. Nous relaterons donc désormais les informations qui nous paraîtrons devoir être relevés.
*****
Et de trois
La haine de Bergoglio envers son prédécesseur a fait une nouvelle victime : Mgr Alfred Xuereb, qui avait été le deuxième secrétaire de Benoît XVI, et qui n’a jamais eu le moindre mot déplaisant envers le maître de Sainte-Marthe.
Alfred Xuereb est né 14 octobre 1958 à Rabat (Malte). Il étudie la philosophie et la théologie au grand séminaire du diocèse de Gozo pour lequel il est ordonné prêtre le 26 mai 1984 . Il a ensuite étudié à la Faculté pontificale de théologie Teresianum, où en 1989 il a obtenu son doctorat avec une thèse sur : Le mystère pascal dans la vie chrétienne, biblique, liturgique et théologique perspectives spirituelles à la lumière des enseignements du Concile Vatican II .
Il est retourné au service pastoral dans son pays, mais revient à Rome en 1991 comme secrétaire du recteur de l'Université pontificale du Latran. À partir de 1995, il travaille au sein de la Secrétairerie d'État du Saint-Siège et au Vatican depuis 2000 dans la préfecture de la Maison pontificale.
Le Pape Jean-Paul II lui a décerné le titre de Prélat d'honneur de Sa Sainteté le 9 septembre 2003 , lui conférant ainsi le titre de "Monseigneur".
Le 12 septembre 2007 le pape Benoît XVI le nomme comme deuxième secrétaire privé pour remplacer Mieczysław Mokrzycki. Il accompagne Benoît XVI au château de Castel Gandolfo à la suite de sa renonciation .
En 2018, Mgr Xuereb a fait l’objet d’une spectaculaire promotion sanction : il a été nommé nonce apostolique en Corée et Mongolie.
François se rend en Mongolie du 31 août au 4 septembre. Et pour ne pas voir Mgr Xuereb, il l’a viré, très discrètement, le 19 juin, sans explication et sans lui donner un autre poste.
Ainsi ont déjà été virés sans affectation les deux autres secrétaires de Benoît XVI : Mgr Joseph Clemens en 2016, et Mgr Georg Gänswein tout récemment.