G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

!!!!!!!!!!! ????????

shutterstock_1570154773-copy copie.jpg

Lors d’une récente cérémonie aux monuments aux morts de Béziers, on a pu voir le spectacle ahurissant de l’ancienne députée, Emmanuelle Ménard, monter les nombreuses marches du monument pour accompagner son mari déposer la gerbe du jour. Elle voulait par cet acte incongru,FB_IMG_1721670003980 copie.jpg certainement démontrer que rien ne s’était passé quelques jours auparavant… D’aucuns ont craint même de la voir remettre l’écharpe !

Après un événement sortant de l’ordinaire, certaines personnes – le clan Ménard par exemple – ont parfois du mal à retomber sur terre et permettre à une réflexion empirique de se frayer un chemin jusqu’à la zone du cortex cérébral où elles devraient normalement se poser.

Il est à craindre, comme l’avaient diagnostiqué certains spécialistes de la psychologie politique que, depuis le 7 juillet, le clan Ménard ne se mure dans un inquiétant déni de réalité. Processus toutefois très classique de défense inconsciente, à l’effet de se protéger et finalement se débarrasser des péripéties et mésaventures de la vie. En l’espèce la déception est d’autant plus sérieuse que le clan envisageait, en raison du rôle qu’il s’était désormais assigné de seigneur éternel du biterrois, régnant en maître absolu sur la vie politique locale, de s’attribuer des armoiries que l’on aurait blasonnées « Parti d’azur au semis d’autruches d’or », couleurs de l’Ukraine bien entendu. Autant de vanités remises aux calendes grecques, comme on s’en doute…

Nous connaissons tous l’événement venu contrarier ce projet, événement somme toute prévisible, compte tenu de la baisse sensible et régulière de l’aura très artificielle, pour tout dire progressivement frelatée, de cette camarilla de passage. Peut-être certains, parmi les quelques badauds désœuvrés ayant assisté à la cérémonie de l’érection ridicule de la statue de Raimond Trencavel, ont pu y voir un substitut à la grandeur désormais ternie.

Mais cette propension au rejet de la réalité, si, comme nous l’avons vu, est un signe préoccupant, est aussi une des caractéristiques essentielles de l’idéologie gauchisée. En permanence plongés dans des nuées plus ou moins fumeuses, ces songe-creux finissent par les croire possibles ou tout au moins à réaliser de gré ou de force, la thèse inverse étant alors interdite et considérée comme indécente. À la mairie de Béziers on connait bien la situation : toute contestation est hors-la-loi. L’origine très gauchiste de l’un, s’intitulant maintenant "divers droite" (on n’est plus à une étiquette près !), et de l’autre, issue d’une organisation internationale des plus sectaires, explique le phénomène. L’histoire démontre qu’avec ce type d’utopiste déconnecté, on est vite à la veille des plus sombres folies. Les révolutions sanglantes mondiales, à commencer par la nôtre, qui a d’ailleurs donné les théories et l’exemple, sont directement issues de ces mirages hallucinogènes. Et chez les Ménard il y a longtemps qu’on a fait sienne la formule : « si les événements sont contre nous, ce sont les événements qui auront tort ».

Les curieuses foucades du type de celle que nous venons d’évoquer sont la parfaite illustration de ces phantasmes. C’est pourquoi ne nous étonnons pas des futures excentricités qui ne vont pas manquer de se renouveler.

Henri Bec

Commentaires

  • Dans le Biterrois, l'outrance des excentricités permanentes deviendrait-elle la doctrine du clan Ménard ? Merci pour cet excellent article du "Pays réel".

Écrire un commentaire

Optionnel