G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Agriculture

  • Le blé et le chaos alimentaire africain

    Famine.jpg

    Par Bernard Lugan

    En 1960, à la fin de la période coloniale, l’Afrique ignorait les famines, elle était autosuffisante et elle exportait des aliments (voir mon livre Colonisation, l’histoire à l’endroit).

    Aujourd’hui, les Africains ne produisent plus de quoi se nourrir. Comment le pourraient-ils d’ailleurs avec un croît démographique annuel de 3% quand les ressources agricoles n’augmentent quant à elles que de 1% ?

    Enorme importatrice de blé et de maïs, l’Afrique est donc à la merci de mauvaises récoltes céréalières européennes, argentines ou australiennes… ou d’évènements imprévus, comme aujourd’hui le conflit ukrainien. 

    La situation est d’autant plus grave qu’en 2021, avant donc cette guerre, une vingtaine de pays africains connaissaient déjà une crise alimentaire permanente, cependant que dix autres étaient au bord de la famine. Toujours en 2021, 282 millions d’Africains étaient sous-alimentés et plusieurs dizaines de millions ne survivaient que grâce à l’aide alimentaire internationale (Source : Etat de la  sécurité alimentaire et de la nutrition, Rapport 2021)

    Dans ces conditions, comment, à l’exception de quelques Etats pétroliers,  les pays africains vont-ils pouvoir faire face à l’envolée actuelle des cours des céréales, et cela, alors que leurs ressources sont faibles ou quasi inexistantes ? 

    Depuis la décennie 1960, année après année, comme les chiffres du commerce des grandes économies mondiales le démontrent, l’Afrique est en effet devenue une composante de plus en plus marginale de la vie économique mondiale : 

    – Economiquement, l’Afrique ne compte pas pour la France. Elle ne représente en effet qu’environ 3,40% de tout le commerce extérieur de la France, 50% étant réalisés avec quatre pays (Maroc, Algérie, Tunisie et Egypte). Quant à la zone CFA si constamment dénoncée par les aboyeurs de la culpabilisation, elle ne pèse que 0,79% du commerce extérieur français… 

    – L’Afrique ne représente que 2,5% du commerce extérieur de la Grande-Bretagne, dont 60% réalisés avec 2 pays seulement, la RSA (35%) et le Nigeria (25%).

    – Le continent africain ne représente que 2% du commerce extérieur allemand.

    – Le continent africain dans son ensemble représente moins de 2% de tout le commerce extérieur américain et à peine 1% du commerce extérieur japonais. 

    – Quant à la Chine, prédateur en quête de ressources naturelles, en 2020, sur environ 6000 milliards de dollars de son commerce extérieur,  l’Afrique en a totalisé 198 milliards, à peine 3,3%…   Colonies.jpg

    le blog officiel de Bernard Lugan

    Lugan.jpg

     

  • Un peu de fraîcheur dans ces temps bien (trop) chauds

    Et de trois ! La population des ours des Pyrénées s'accroît. Une ourse accompagnée de 3 oursons âgés d'environ 5 mois a été photographiée il y a quelques jours dans la vallée de d'Orle en Ariège. Il s'agit de la troisième portée détectée ce printemps. Soit 7 oursons de l'année.

     

    Une troisième ourse accompagnée de ses oursons a été repérée dans les Pyrénées. Cette troisième découverte intervient du côté français. L'ourse accompagnée de 3 oursons a été photographiée le 29 mai à 19h11 sur la commune de Bonac-Irazein en Ariège.


    Les deux autres ourses suitées ont été vues il y a quelques jours sur le versant espagnol des Pyrénées. Elles étaient respectivement suivies de deux oursons.


    Cela porte donc à 7 le nombre d'oursons de l'année. Pour rappel en 2015, 6 naissances avaient été décomptées.


    Pour le moment, le nom de la mère ainsi que sa lignée n'ont pas encore été déterminés. Des analyses sont en cours afin d'établir le sexe des oursons âgés de 5 mois.

    Le nombre de plantigrades qui circule dans le massif est estimé à 29 individus, sur la base des reconnaissances effectuées en 2015. Parmi lesquels 7 femelles adultes étaient susceptibles de se reproduire.


    Un mâle de Slovénie a été relâché côté espagnol le 6 juin. Il a été vu il y a deux jours à Cazaux Layrisse (Haute-Garonne) dans le potager d'un des habitants. Goiat, c'est le nom de l'ours est en pleine exploration de son nouveau territoire.

    Emmanuelle Gayet

  • Syndicat agricole : La Coordination Rurale communique

    Classement des abords du canal du Midi : la commission d'enquête prononce un avis défavorable !

    La commission d'enquête mandatée sur le projet de classement des abords du canal du Midi a rendu son rapport. C’est un réquisitoire accablant contre les orientations prises par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) Midi-Pyrénées ! Un résultat satisfaisant pour la CR34, heureuse que sa mobilisation ait porté ses fruits.

    Les zones urbanisées sont exclues du projet

    Dans le cadre de la consultation menée par la DREAL, seules les collectivités (régions, départements, communautés de communes et les maires des communes concernées) ont été consultées. Un public qui a bien pris soin d'exclure les zones urbanisées du dispositif.
    Les représentants agricoles n'ayant pas été conviés, les zones rurales et naturelles sont donc soumises aux contraintes du classement des abords du canal du Midi.

    Le manque d'entretien du canal ne peut être imputé aux agriculteurs !

    Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le canal du Midi doit répondre à de nombreuses contraintes dont notamment en ce qui concerne son entretien. Celui-ci est assuré par Voies Navigables de France qui invoque un manque de budget pour remplir cette mission : une part conséquente du budget étant allouée à la destruction et à la replantation des platanes malades.

    Au lieu de tenter de résoudre ce problème qui met en péril le maintien du canal du Midi sur la liste des biens classés par l'Unesco, les services de l'Etat imaginent plutôt agrandir la zone de classement pour y remédier.


    Les décisions de bon sens prises dans un dossier similaire

    Le Val de Loire est également classé au patrimoine mondial de l'Unesco, mais leur choix est tout autre puisque seuls les monuments historiques sont protégés par des sites classés. La protection des paysages reste soumise au PLU, SCOT, etc. Ce dossier, porté par l'ensemble des acteurs du territoire, devrait être une source d’inspiration pour la DREAL Midi Pyrénées !

    La commission d'enquête, avertie par la CR34, a bien cerné les dysfonctionnements présents et a prononcé un avis défavorable pour le projet de classement des abords du canal du Midi. Voici un extrait des conclusions qui en dit long : « Le porteur de projet apparaît comme intimement convaincu de la justesse de ses choix, persuadé d'avoir raison mais déconnecté du terrain, de la base ».

    Heureuse de ces premières conclusions, la CR34 continue de suivre ce dossier et de défendre les intérêts des agriculteurs.

    Pour lire l'intégralité du rapport d'enquête cliquez sur le lien : Commission d'enquête.pdf

    Pour vous rendre sur le site de la Coordination Rurale, cliquez ici