G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Association TGV SUD TERRITOIRES-ENVIRONNEMENT - Assemblée générale

Train.jpg

La très dynamique association TGV SUD TERRITOIRES-ENVIRONNEMENT a tenu son assemblée général de l'année 2023. Nous publions ci-dessous le compte rendu.

 

     *****                    

Rapport moral et rapport d’activité

 

RAPPORT MORAL

Depuis notre AG 2022, nous avons passé une année alternant les chauds et froids en matière de transport :

- une annonce par la première ministre d’un financement de 100 milliards d’€ sur 10 ans, mais sans programme ni calendrier ;

- la déclaration d’utilité publique pour la phase 1 (Montpellier-Béziers) de la LNMP ;

- lancement de la concertation sur la phase 2 Béziers-Perpignan.

- l’annonce d’une contribution de l’aérien au ferroviaire au titre de l’impact environnemental de l’aérien (montant et modalités non définies à l’heure actuelle),

- l’annonce d’une contribution du routier au ferroviaire par le biais d’une diminution de la détaxe sur le carburant (?) (montant et dates?) et des sociétés d’autoroute (modalités et montants?).

Mais dans le même temps :

- lancement de projets routiers (contournements de Nîmes et Montpellier, autoroute A69 Toulouse-Castres avec artificialisation de plus de 400 ha de terres agricoles, etc..)

- lancement d’une ligne aérienne Toulouse-Barcelone et regain du transport aérien ;

- nécessité de se battre contre une dégradation de l’offre ferroviaire qui ne parvient pas à répondre à la demande de plus en plus fréquemment (trains complets en dehors des périodes de forte affluence) ;

- contrat dit « de performance » État/SNCF Réseau qui ne donne pas les moyens d’une perspective de développement du ferroviaire pour qu’il puisse jouer un rôle significatif par rapport au changement climatique.

Quant au projet Lyon-Turin, il n’en finit pas de susciter des controverses !

Et on ne sent pas une réelle volonté de l’État de dynamiser le ferroviaire et de le rendre plus attractif comme on le voit dans nombre de pays voisins . On se méfie donc des effets d’annonce, lorsque ces annonces ne sont pas assorties de programmes ni de calendrier.

Pour notre association, cela a impliqué une vigilance constante, une participation aux réunions de concertation initiées par la SNCF pour le service TER, les Département et la Région sur les questions de mobilité, car on ne peut défendre valablement le ferroviaire que si on prend en compte l’ensemble des modes de déplacement pour répondre aux besoins de mobilité. Cela est particulièrement vrai pour le projet LNMP quant au positionnement des gares et à la mixité voyageurs/fret ; d’ailleurs, la question de la mixité a bien progressé, c’est une nécessité de plus en plus reconnue et l’action des associations, de TGV SUD en particulier et de la FNAUT Occ-Py-Méd, n’est pas pour rien dans cette évolution.

 

Donc rien de très spectaculaire au cours de cette année, mais nous avons continué ce travail de fonds et cette veille indispensable, avec, à l’occasion, l’interpellation des décideurs, notamment des élus, comme nous l’avons fait à l’occasion de la publication du Contrat de Performance État/SNCF Réseau.

 

RAPPORT D’ACTIVITE

- CA chaque 2ème mardi du mois

- Participation à la journée des associations sur les Allées à Béziers le 10/09/2022.

- Participation à la journée des associations à Montpellier sur le stand de FNE pour échanger avec les visiteurs sur les questions touchant aux transports.

- Participation aux activités de la Fnaut Occ-Py-Méd.

- Participation à la Commission Locale de l’Eau nappe Astienne pour FNE Occ-Med

- Participation aux réunions de concertation initiées par la SNCF sur le service TER.

- Participation aux Comités Départementaux de Mobilité qui traitent tous les modes de transport.

- Participation à la concertation sur la phase 2 Béziers-Perpignan du projet LNMP.

- Suivi de la préparation de la Convention TER Région-SNCF.

- Lettre aux élus suite à la publication du Contrat de Performance État/SNCF pour les inciter à intervenir pour donner davantage de moyens au rail.

 

ÉLECTION DU CA

4  membres du CA arrivent  au terme de leur mandat, qui est renouvelable s’ils se déclarent candidat.

Sylvette ROMANO, Alain LACOMBE et Pierre MICHEL sont prêts à continuer et sont réélus à l’unanimité. Jean BADAROUX souhaite, lui, mettre un terme à sa participation au CA et n’est donc pas candidat et aucun nouveau candidat ne s’est manifesté.

 

- Compte rendu de la lettre de Carole DELGA.

La Présidente de Région a répondu de façon détaillée à la lettre que nous avions adressée aux élus et a expliqué la politique de la Région et son engagement pour la défense et le développement des transports en commun et du rail (notamment la défense de la ligne Béziers – Clermont-Ferrand).

- Point sur la LNMP : nos positions et celles de la Région convergent pour la nécessaire mixité complète de la ligne ; la Région s’interroge aussi sur la nécessité et le positionnement des gares nouvelles.

- Béziers Clermont-Ferrand ; la situation est tendue en raison d’incertitudes concernant la participation financière de l’État et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le Comité Pluraliste a engagé des actions dans plusieurs lieux le long de la ligne au cours de l’été et nous soutenons ces actions.

 

Action FNAUT

 

RAPPORT D'ACTIVITE 2022 FNAUT OCCITANIE PYRENEES MEDITERRANEE

 Créée en 2017 la FNAUT Occitanie Pyrénées Méditerranée a entamé sa sixième année d'existence.

En 2022, dans un contexte toujours difficile lié à de multiples mouvements sociaux et à une qualité de service très dégradée en ce qui concerne le ferroviaire la fédération a exprimé auprès de SNCF Mobilités, SNCF TER et la Région Occitanie le mécontentement des usagers et la nécessité de rétablir la situation.

2 réunions ont eu lieu avec le Vice -Président sur la préparation de la nouvelle convention TER.

Le CESER où nous sommes représentés travaille également sur ce sujet et a souhaité auditer la FNAUT Occitanie en février 2023.

1 réunion a eu également lieu avec le directeur régional SNCF TER.

Point téléphonique au minimum deux fois par mois avec la direction SNCF TER Occitanie.

La FNAUT a également été invitée aux différentes réunions associations d'usagers/SNCF/ Région.

La FNAUT a également participé aux comités de pilotage des projets prioritaires nés des EGRIM (états généraux du rail et de l'intermodalité)

Participation accrue également aux comités départementaux sur la mobilité.

Participation également sur les comités mobilités des agglos (Sète, Montpellier)

Une difficulté subsiste toujours : nous ne parvenons pas à couvrir les 13 départements

TGV Sud Territoire et environnement, l'AUTATE, TARSLY, Train en Tet ont représenté tour à tour la FNAUT,

Interventions à plusieurs reprises auprès de la Région et de la SNCF pour soutenir des demandes d'indemnisation de voyageurs qui ont presque toutes été couronnées de succès.

Consultation par SNCF réseau sur des fermetures de Lignes

Mise en place de réunions téléphoniques trimestrielles avec Directrice SNCF Réseau régionale.

La FNAUT Régionale participe aussi aux événements comme la « fête du train » et le congrès de la Fédération Européenne de voyageurs et travaille à l'amélioration des relations transfrontalières.

A partir de ces différentes représentations et avec le travail des associations, différentes avancées ont eu lieu.

Le président FNAUT Occitanie ainsi que de Jean Pierre Wolff ont été nommé au conseil national de la FNAUT.

Le travail se poursuit également en lien avec la FNAUT nationale pour faire évoluer et aboutir le dossier épineux de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ainsi que celui de la transversale Sud.

 

Échéances à venir, points de vigilance

et prochain rendez-vous

Nous participerons aux démarches et actions pour défendre la ligne Béziers-Clermont-ferrand.

Nous continuerons à suivre le projet de la LNMP, la préparation de l'enquête publique pour la phase 2 'Béziers-Perpignan et à intervenir pour promouvoir la mixité et remettre en question les gares nouvelles.

Nous resterons vigilants sur toutes les questions relatives aux transports en commun et plus spécialement au rail qui doit être défendu et soutenu par des actions et des financements à hauteur des enjeux.

Notre prochaine échéance : la journée des Associations sur les Allées Paul Riquet le samedi 9 septembre de 10h à 17h à laquelle nous participerons.

 

Association TGV SUD Territoires~Environnement  

Maison de la Vie Associative,

2 rue Jeanne Jugan, boîte n°37, 34500 BEZIERS

  Blog : http://tgvsud.over-blog.com Courriel: tgvsud34@gmail.com Numéro Siret : 813 742 244 00011

Écrire un commentaire

Optionnel