G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Loisirs

  • Vous voulez passer un excellent moment ? Ne vous privez pas de ces comédies désopilantes

    Le talent de notre ami Jean-Pierre Pelaez est connu depuis longtemps par tous ceux qui ne se laissent pas séduire par les fantaisies pseudo intellectuelles auxquelles l'intelligentsia régnante nous a habituées, avec l'aide, faut-il le rappeler, de nos responsables politiques de quelque bord que ce soit.

    S'il est connu, il n'est donc pas reconnu. Le sectarisme est tel qu'il n'est même pas aidé de la plus petite subvention ou d'une aide matérielle minimum. 

    Mais maintenant vous ne pouvez plus ignorer que le bon gout et la virtuosité de l'esprit  existent.  

    Alors ne vous privez pas de ces moments où le fond quelques fois acide (tout au moins pour ceux qui passent au tamis de l'observateur) le dispute à l'humour le plus hilarant.

     

    Pélaez1.jpgL'auteur, Jean-Pierre Palaez

    DepliantMail.jpeg

  • Librairie "Le Chameau malin" : deux nouveaux ouvrages

    Titre.jpg

    Le Chameau malin.jpg

     

    Photos-portraits.jpg

    Très bel ouvrage sur la vie sociale à Béziers entre 1850 et la Grande guerre.

    Il concerne tout autant les personnes de la société bitteroise généralement fortunées,

    que les artistes photographes grâce auxquels nous pouvons encore mettre un visage sur un nom,

    souvent prestigieux.


    Cette galerie de portraits permet de recenser les ateliers photographiques

    dont certains comme Reynouls connurent une pérennité de plusieurs décennies.


    On découvrira également avec ravissement les clichés réalisés par Louis Paul, cet artiste

    complet, cheville ouvrière du Béziers 1900, souvent dans le cadre familial ou amical,

    autre aspect de l'art photographique de cette seconde moitié du XIXe siécle.

    Format 16X 24 -papier bouffant - 426 pages

    Prix public 18 €

     

    Villeneuvette.jpg

    L'ouvrage déroule le fil de l'histoire de cette cité industrielle et ouvrière sur près de trois siècles. Tout d'abord depuis sa création, ensuite ses agrandissements sucessifs, lors de périodes fastes où 700 ouvriers s'activent, puis enfin l'industrialisation, la concurrence, les difficultés et la fermeture en 1954.

    Manufacture Royale, Impériale, entreprise familiale et capitaliste, le passé de ce microcosme reste inscrit dans cet ensemble architectural original.

    Format 16 X 24 - papier couché - 375 pages
    Prix public 35 €

     

    Ces deux ouvrages sont disponibles

    à la librairie Le Chameau Malin 9 rue Montmorency 34500 Béziers.

    Vous pouvez également les commander en laissant vos coordonnées à l'adresse 

    lechameaumalin@gmail.com Au prix du livre s'ajouteront les frais de port.

  • Danse - Cirque - Musique - A vos agendas

     

    Flyer_BIRDS-1.jpg

     

    La compagnie Sylvie Guillermin, en création au théâtre des Franciscains du lundi 10 au dimanche 23 avril 2017, vous invite à assister à la présentation publique du travail accompli durant la résidence de création.

    Birds sur la Branche est un hommage à Charlie Parker, musicien inné et compositeur à l'imaginaire débordant. Sa vie fût constamment sur le fil, entre l'exaltation de l'artiste et la détresse du solitaire. Les danseurs représentent l'énergie, la passion et le désespoir qui caractérisaient ce musicien de génie. Accompagnés par un sangliste, ils évoluent sur la scène et donnent l'impression de s'envoler.

     

    Birds sur la branche
    par la compagnie Sylvie Guillermin

    sortie de résidence
    le vendredi 21 avril 2017 à 20 h 00

    théâtre des Franciscains
    13 boulevard du Guesclin à Béziers
    entrée gratuite

  • Sortie-Ouest flashée par la Gauche et cernée par le PS

       

    demandons un referendum !

     

    Par Jean-Pierre PELAEZ

    Auteur Dramatique Biterrois

    Pélaez1.jpg

    Lors des dernières élections départementales, appelé à la rescousse par les amis de Gauche, le critique-caviar de Libération Thibaudat s’effrayait de ce que sortieOuest était « flashé par la Droite », puis, comme en écho, sa consoeur du Monde écrivait que sortieOuest était cette fois «cerné par le FN ». Conformément à la célèbre méthode Joffrin, il s’agissait, au lieu de répondre sur le fond à des critiques amplement justifiées, de crier au loup, de dénoncer un complot de Droite ou d’Extrême-Droite, contre un établissement culturel de Gauche. Mais dire que sortieOuest, présenté comme « le phare culturel de la région » -après celui de la Jetée/Est de Valras-Plage-, serait menacé par les fascistes réincarnés des années 30 ne pouvait faire oublier ce qu’est réellement ce lieu.

    Aujourd’hui, loin de l’être par le FN ou par la Droite, sortieOuest se retrouve « flashé » par la Gauche et « cerné » par le PS. C’est que la vérité des critiques formulées ces dernières années sont en train de rattraper cette caricature de lieu culturellement correct, dit de service public : sortieOuest -dont la devise pourrait être « nul n’a de talent hors nous et nos amis »- est à l’idéal du théâtre populaire de Jean Vilar ce que le trou du souffleur est à la scène. C’est un lieu sectaire et politicartistique qui, au nom d’une excellence auto-proclamée, piétine depuis dix ans la liberté d’expression et la diversité de la création théâtrale et du théâtre contemporain, y compris en région. On était en droit d’attendre d’un théâtre financé par l’argent public du département qu’il accueille la diversité de la création dans le département, il n’en fut rien. Confiné dans l’entre-soi, le snobisme provincial, et le moule culturel bien pensant défini par le Ministère, ses DRAC et ses critiques parisiens, microcosme censé détenir la Vérité, rabâchant les Classiques revisités, le Tout Adaptable et les sempiternels « spectacles d’après… », sclérosé par le sectarisme de gauche, il est en définitive une sorte de réminiscence de l’art soviétique sous Brejnev, et un affligeant conformisme d’Etat, à l’instar du circuit des Scènes Nationales, la pire caricature qui soit de l’Art Officiel, et dont le fossé avec le peuple se creuse de jours en jours. Or l’Art en général, le théâtre en particulier doivent être libres et ouvert à tous, s’ils veulent être en prise sur le peuple, porteurs de réflexion et d’intelligence, et non une sinistre propagande bienpensante, un salon de précieuses ridicules ou un étalage de couillonnades subventionnées dites avant-gardistes. Rattrapé par toutes ces évidences, accumulant les déficits, ce théâtre est déclaré aujourd’hui contre-productif à tous égards, et promis au recyclage écologique par ceux-là même qui ont porté le monstre depuis dix ans.

    Mais déjà, et selon le quotidien Midi Libre / Béziers, les adeptes s’organisent, par le biais d’une association intitulée Les amis de sortieOuest. Ils occupent le temple et prient pour sa résurrection. Si bien, qu’au début de son article, la journaliste de Midi-Libre elle-même, pourtant bienveillante, les appelle "adeptes", nom que tous les dictionnaires sans exception donnent aux membres d'une secte ou d’une religion ! L’association dénonce le procès qui est fait à ce théâtre que d’aucuns -en tout cas pas moi !-, qualifieraient d’élitiste. C’est archi-faux : personne ne dit que ce théâtre est élitiste, et il est en général qualifié de pseudo-élitiste ou bien il est dit amicalo-élitaire et d’excellence auto-proclamée. C’est tout à fait différent. 

    Face au flash et à l’encerclement,  Les amis de sortieOuest promettent des actions. Vont-ils, selon la méthode habituelle, aller brailler sous les fenêtres du Prince Départemental/Socialiste, danser et taper dans les mains pour faire tomber le jackpot et la manne financière dont les sachants se nourriront, dans l’intérêt du peuple ignorant ? Vont-ils se rassembler sous les fenêtres du Président Vidal, à la mairie de Cazouls-les-Béziers, où le déesse-dieu Vartralala pourrait apparaitre en lévitation dans le ciel de la place des Cent-Quarante, et lire l’Évangile selon Saint-Vitez à l’assemblée des adeptes et des fidèles mécontents. Ou bien obligeront-ils le Président Mesquida, une serpillère sur la tête, à assister tous les soirs aux pensums de l’art officiel du théâtre, relu par un metteur en scène de l’avant-garde d’État ?

    La seule façon à mon avis de sortir de cette situation, c’est d’organiser à Béziers un grand referendum, qui est la forme la plus démocratique qui soit. Que les innombrables spectateurs de sortieOuest, pédagogues, cultureux, sociologues, femmes libérées, militants en tous genres, leurs parents, leurs amis, leurs nièces, cousins, cousines et neveux, tous les fidèles, les amis, les amoureux, les adeptes, les rendus idiots, les utiles, les adorateurs, les barons socialistes et leurs manants électeurs, mais aussi les plombiers, les zingueurs, les charcutiers, les banquiers, les pharmaciens, les éboueurs, les gendarmes, les marchands de chaussettes, les battants, les camionneurs, enfin tous, que le peuple tout entier, et aussi tous ceux qui, de manière générale, n’ont pas encore réalisé la dimension cosmique et comique de ce lieu, qui n’ont pas été illuminés, qui n’ont pas entrevu son intelligence subliminale ou sondé sa profondeur abyssale, appellent comme moi à l’organisation immédiate d’un referendum, dont la question posée pourrait être : Sortie Ouest doit il rester ce qu’il est, un théâtre amicalo-élitaire de gauche et d’excellence auto proclamé,  ou bien doit-il devenir un théâtre exigeant et populaire, inspiré des  idéaux de Jean Vilar, un véritable lieu de Culture, ouvert à tous parce que délivré de la politicaillerie sectaire ?

  • Ne vous privez pas des meilleurs spectacles

     

    Le sextuor de cuivres MADE IN BRASS est un ensemble constitué de six musiciens de l’Opéra et Orchestre National de Montpellier Languedoc Roussillon. Ces six artistes sont tous issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris ou de Lyon. Ils ont pour ambition de promouvoir la musique pour cuivres en alliant musicalité, technique et le plaisir profond de la musique partagée.


    Les interprètes embrassent large : répertoire classique et baroque, musiques de films et standards de jazz. Wagner va côtoyer Morricone, Elgar rencontrer Bolling, une bergamasque croiser James Bond…

    Pour avoir unr idée de leur talent cliquez ICI

  • Le toro bravo

    Journées Taurines de Béziers

    Jusqu'au 23 octobre à 15 h 00

    34èmes JOURNÉES TAURINES DE BÉZIERS

    Début : 20 octobre à 19 h 30 Fin : 23 octobre à 15 h 00

     

    JEUDI 20 OCTOBRE
    Théâtre des Franciscains 19h30 – Inauguration des Journées Taurines 2016 organisée par la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois ; spectacle Flamenco « del Toreo vol II » de José Guillem» – Apéritif «Caveaux Clamery».


    VENDREDI 21 OCTOBRE
    Théâtre des Franciscains 19h30 – conférence «L’élevage du Toro Bravo en France» avec la participation d’éleveurs français ; animée par Francis Fabre et Pierre Albaladejo. Apéritif «Coteaux de Béziers – Domaine mi-côte»

     

    SAMEDI 22 OCTOBRE

    12h – à la Peña Emilio Oliva – apéritif parrainé par la socièté Ricard
    Théâtre Franciscains 19h30 – remise des trophées de la Féria de Béziers 2016 avec la présence des Matadors et Ganaderos – apéritif et buffet dînatoire avec la participation des vins des Pays d’Oc. (sur réservation au 06 88 06 65 70 – 25€ par personne


    DIMANCHE 23 OCTOBRE

    aux arènes de Béziers : 11h – tienta gratuite avec les éléves de l’École Taurine de Béziers ;

    12h – apéritif offert par la société Pernod 51 ; 15h30 – novillada non piquée avec des toros de la ganaderia Granier pour Carlos Olsina, El Louri, Lucas Miñana (entrée 10€).
    Théâtre des Franciscains, exposition permanente « Toros, Campo y Rocio » photos de Jean Pierre Albouy et Jacques Bousquet.

  • Théâtre des franciscains : la saison reprend

    La compagnie Dulciné,en création au Théâtre des Franciscains du dimanche 11 au samedi 17 septembre 2016, vous invite à assister à la présentation publique du travail accompli durant la résidence de création.

    « Soigne ton gauche » est une création de ciné-bruitage de Marion Motte et Walter Loureiro sur des courts métrages de Jacques Tati et Pierre Etaix. Une salle de cinéma, des instruments de musique : accordéon, violon et autre banjo. Du bric-à-brac se trouve sur la scène...des objets détournés de leur fonction première servent à bruiter les films.

    C'est parti pour unciné-bruitage !

    Entrée gratuite

  • L'affiche de la féria 2016 et le préprogramme

     

    L'AFFICHE DE LA FÉRIA DE BÉZIERS 2016

    L'affiche de la Féria 2016 est cette année encore un retour aux sources. Couleurs, composition, elle est un hommage à l'époque glorieuse de la corrida.

    Pour cette édition, l'affiche de la Féria a aussi voulu mettre à l'honneur Sébastien Castella. Triomphant dans le temple de Madrid, triomphant lors de notre Féria l'année dernière, ici, chez lui, Castella est bien en ce moment le plus flamboyant des toreros.

    Béziers, place forte de la tauromachie, mais pas seulement, avec ses danses flamencos aux rythmes endiablés, son cérémonial, et ses spectacles équestres au cœur de la ville. Cette affiche est une reconnexion à la pureté, aux traditions, aux émotions que nous avons retrouvé pour notre Féria.

    Avec cette affiche de 2016, nous continuons à réaffirmer notre identité, nos valeurs, pour une Féria populaire, familiale, et traditionnelle.

    Elle a été crée par le service communication de la ville de Béziers.

    NOUVEAUTÉS 2016

    • Création du drapeau de la Féria qui sera hissé sur le parvis du théâtre à l'ouverture de la Féria et descendu en clôture.

    • Toros de Fuego

    • Concert de clôture et embrasement pyrotechnique, sur le parvis du théâtre municipal.

    • Cabestria, sur les allées Paul Riquet.

    • Corso d'animaux totémiques, en centre ville.

    • Défilé des grandes confréries, sur les allées Paul Riquet.

    • Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès.

    • Arènes avec tientas, jeux gardians et Cavaliers Andalous, au pied de la statue Paul Riquet.

    • Peñas et musiques gipsy, sur la place de la Madeleine.

     

    PRÉ-PROGRAMME* DE LA FÉRIA 2016
    *sous réserve de modifications

     

    JEUDI 11 AOÛT 2016

    19h00 : Défilé de la Vierge (boulevard Ernest Perréal, avenue Émile Claparède, arènes) 19h30 : Messe aux arènes

    21h00 : Défilé musical et équestre (avenue Émile Claparède, avenue Saint Saëns, grand côté des allées Paul Riquet)

    21h30 : Pregon en présence de Robert Ménard, maire de Béziers, et la Reine de Béziers, parvis du théâtre municipal
    Montée du drapeau de la Féria

    21h45 : Concert avec le groupe Biterrois Kompas Allegre, sur le parvis du théâtre municipal

    22h45 : Concert de Gilbert Montagné, sur le parvis du théâtre municipal 00h30 : Animation DJ, sur le parvis du théâtre municipal

    21h30 : Peñas et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes 22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    VENDREDI 12 AOÛT 2016

    Course pédestre, à travers la ville.

    11h00 : Tienta aux arènes

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    21h30 : Corso d'animaux totémiques (place de la Victoire, petit côté des allées Paul Riquet, boulevard Jean Jaurès, petit côté des allées Paul Riquet, rond point de la Légion d'Honneur, grand côté des allées Paul Riquet)

    21h30 : Peñas et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes

    22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    13h00, 18h00 et 22h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    SAMEDI 13 AOÛT 2016

    Toros de fuego

    11h00 : Novillada non piquée aux arènes - payant

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    21h30 : Peña et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes

    22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    13h00, 18h00 et 22h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    DIMANCHE 14 AOÛT 2016

    11h00 : Novillada non piquée aux arènes - payant

    15h00 : Lâcher de juments et poulains "Roussataïo", sur les allées Paul Riquet

    16h00 : Cabestria, sur les allées Paul Riquet

    17h00 : Défilé de confréries, sur les allées Paul Riquet

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    21h30 : Peña et concert gipsy, sur la place de la Madeleine

    22h30 : Festival flamenco, au théâtre de verdure du Plateau des Poètes

    22h30 : Festival lyrique, au Cloître Saint-Nazaire

    13h00, 18h00 et 22h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet

    Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    La Bande à Béziers, à travers la ville

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes

    Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    LUNDI 15 AOÛT 2016

    10h30 : Romeria (place du 11 novembre, cathédrale Saint-Nazaire) 11h00 : Novillada piquée aux arènes - payant

    12h30 : Messe Flamenca, à la Cathédrale Saint-Nazaire

    18h00 : Corrida aux arènes - payant

    Rencontre musicale avec l'ensemble des Peñas et bandas (200 musiciens), sur la piste des arènes à l'issu de la corrida

    21h00 : Concert avec le groupe Biterrois Red Beans & Pepper Sauce, sur le parvis du théâtre municipal

    22h15 : Concert de Earth Wind & Fire feat Al McKay, sur le parvis du théâtre municipal 00h00 : Embrasement pyrotechnique, sur le parvis du théâtre municipal

    Descente du drapeau de la Féria

    13h00 et 18h00 : Animations équestres et taurines, sur la place Jean Jaurès

    11h00 à 00h00 : Cercle Riquet, avenue Émile Claparède : exposition, lectures, présentation de livres et dédicaces, films, tertulia et controverses taurines, cigarière, tango, bar à tapas

    18h00 et 21h45 : Village équestre, sur la place du 14 juillet

    Et toujours :

    Village occitan, sur la place du 14 juillet

    Village 3ème mi-temps, au bas des allées Paul Riquet Village place Émile Zola

    Plaza Marisma, sur la place du 11 novembre

    Plaza des Halles

    Plaza Estrella, sur la place du Temple

    La Tuna de Zaragoza, à travers la ville

    Peñas et bandas, à travers la ville, avec la Banda Musica, la Peña Los Muchachos, la Peña Lous Camelous, la Banda Los Biterres, la Peña La Bienvenida, la Peña du Languedoc

    Promenades en calèches, de la place Jean Jaurès aux arènes Espace enfants, sur la place Jean Jaurès

    Arène gonflable "Happycionado" avec jeux pour les enfants de 3 à 12 ans, sur la place Jean Jaurès

    Baryton Frédéric Cornille, dans les arènes, pour le paseo de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique, aux arènes, pour la sortie de la corrida

    Diffusion d'un programme musical unique de 11h00 à 17h00, sur le haut des allées Paul Riquet

     

    LES VINS DE LA FÉRIA

     

    Un jury populaire constitué de 14 Biterrois a sélectionné le vin de la Féria 2016 rouge et rosé le mercredi 6 avril 2016.

    La sélection du vin rouge :

    Fruits rouges confiturés et notes de myrtilles dominent le nez et s'invitent en bouche. Rond et gourmand, la souplesse de ce vin plaisir vous invite à le déguster autant à l'apéritif accompagné de tapas que sur les grillades et Gardianes de taureaux tout au long de la Féria. Olé !!!

    Frais ou à température, le charme exubérant de ce vin révèle un jardin magnifique d'agréables surprises.
    Type : Vin Rouge 2015 Jardin des Charmes Syrah

    NOTES DE DEGUSTATION

    Nez dominé par des fruits confiturés, des notes de myrtille, très gourmand et friand. Une très belle rondeur en bouche, de fruits frais, bien étoffée et persistante.

    DOMAINE ALMA CERSIUS

    Aux portes de Béziers, sur les territoires de trois villages : Cers, Portiragnes, Villeneuve-lès-Béziers. Le vignoble ALMA CERSIUS s’étend sur 1200 Ha en IGP Pays d’Oc et IGP Coteaux de Béziers Le terroir profite des influences maritimes sur des terroirs de galets roulés, caressés par le vent local. Depuis 2009, ALMA CERSIUS construit son propre univers de marques Premium. ALMA CERSIUS produit et met en marché plus de 2,5 millions de bouteilles en France et à l’export.

    Type : Vin rosé 2015 IGP Pays de l'Hérault
    Cépage : 100 % Grenache

    Mûris sous le soleil du Sud de la France, les raisins sont vendangés dans la douceur nocturne. Riche d'arômes et de sucres, les vins obtenus sont allégés en alcool afin de révéler leur âme, exalter le nez libérer la fraîcheur.
    Très qualitatif et peu alcoolisé comme les vins d'antan, ce nouveau style de vin se marie très bien avec le mode de vie contemporain. Idéal en apéritif avec quelques tapas, il accompagnera merveilleusement vos repas en toute légèreté. Laissez vous tenter et redécouvrez le bonheur d'un repas « sans eau » pour un vrai plaisir hédoniste et rabelaisien.

    NOTES DE DEGUSTATION

    Robe légèrement œil de Perdrix. Arômes de fruits frais. Bouche pleine de fraîcheur et de vivacité.

    CONSEIL

    A boire bien frais. Parfait sur toutes les salades et le melon en été, les grillades et les apéritifs. Tous les plats à base de tomate.

    DOMAINE LA COLOMBETTE

    Une tradition familiale : l'innovation au service de la qualité
    Depuis 5 générations, le domaine de la Colombette occupe les hauteurs de Béziers. En 1966, conscient des mutations techniques indispensables en Languedoc, François Pugibet reprend le flambeau avec l’état d’esprit d’un pionnier.
    Il bouleverse les habitudes, plantant des cépages nobles, mécanisant la récolte ou vinifiant en barriques neuves. Sa passion pour une viticulture de qualité et son audace ont fait école et furent largement récompensées : trophée Gault et Millau des vins de cépages en 1991 et titre de Meilleur Chardonnay du Monde en 1995.

    Formé à Bordeaux, diplôme d’ingénieur agronome en poche, son fils Vincent le rejoint en 1997. Loin de se reposer sur leurs lauriers, ils dynamisent encore plus le domaine. Sous son impulsion, le vignoble s’accroît, l’irrigation fait son apparition, les capsules à vis se développent.

    Dès 2001 et toujours dans leur recherche de qualité, ils s’inquiètent de l’augmentation chronique du taux d’alcool des vins. Cette réflexion et leur travail vont les conduire à un résultat inespéré : la réduction du taux d’alcool d’un vin peut en augmenter ses qualités gustatives !

     

    AUTOUR DE LA FÉRIA

     

    La Féria s'affiche

    Du 1er juillet au 30 août 2016 une dizaine de bâches représentant les éléments de l'affiche de la Féria 2016 décoreront les bâtiments municipaux emblématiques de Béziers (Hôtel de ville, arènes, Théâtre municipal, Hôtel du lac, Halles municipales...)

    Boutique officielle de la ville de Béziers

    Pourtour du Théâtre – 106 allées Paul Riquet 04 67 48 92 40

    Retrouvez la gamme officielle des produits dérivés de la Féria 2016 à la boutique de la ville !

    Jusqu'au 19 septembre : Musée Taurin – 7 rue massol

    Exposition « Goya by Charvet », 40 toiles de l'artiste Charvet en pendant de la collection Goya (collection de l'union taurine biterroise)

  • Fête de Saint Aphrodise : le palmarès

    Sous la baguette de Jacques Nougaret, les trois jours de la fête de Saint Aphrodise ont réalisé tous les espoirs : messe dans une église comble, concerts, conférences et ... dégustations de vins et de coques.

    La confrérie de Saint Adiu de la Galinière n'était pas en reste. C'est elle qui a organisé le concours des vins blancs et des coques. Pour la première fois était créé deux prix de la ville récompensant le vin blanc et la coque réalisant ensemble le meilleur accord.

    Vous trouverez ci-dessous le palmarès de ces concours

    Les intronisation

    008-1.jpg

    Palmarès des vins :

    Palmares1-1.jpg

    Avec notre ami Bernard Huchet, ancien sous-préfet de Béziers

    015-1.jpg

    Le palmarès des coques :

    Palmares2-3.jpg

    Palmares2-2.jpg

     

  • Ne vous privez pas de ce spectacle unique. Il vous est offert par vos conseillers départementaux. Entrée libre

     

    Lors d'une des dernières sessions du conseil départemental, le président a fait voter une délibération visant à supprimer la somme auparavant allouée aux conseillers généraux, destinée à aider les associations.

    Désormais, c'est le cabinet du président qui gèrera directement l'attribution de ces subventions. On devine aisément la finalité d'une telle décision : les critères de recevabilité seront fonction de la bonne conduite de ces associations ou de leur conformité à la pensée dominante …

    Ce n'est que par 28 voix contre 22 que cette délibération a été votée. Au sein de la majorité, beaucoup n'en pensaient pas moins, mais la police de la pensée veillait et les conséquences n'auraient pas manqué de se faire durement sentir auprès de ceux qui se seraient risqués à déroger au dictat présidentiel.

    Nous estimons cependant qu'il est nécessaire de soutenir des initiatives de qualité afin de sortir de la culture mortifère qui nous est imposée. L'occasion de ces concerts nous en donne l'occasion et avons ainsi participé à titre personnel aux frais engendrés par ces trois manifestations.

    Nous espérons que vous serez nombreux à venir écouter ces chants sublimes et profonds de la chorale l'Abargjui d'Ajaccio, accompagnée pour l'occasion par la chorale Les Cigalons de Lespignan.

    Henri Bec

  • Théâtre d'Auteurs en Languedoc, un festival de création de grande qualité

    Auteur dramatique à succès, Jean-Pierre Pélaez subit depuis de nombreuses années un ostracisme caractérisé des autorités départementales de l'Hérault. Un fois passé le temps des déclarations d'intention sur la culture qui serait devenu le domaine réservé de la gôche, et sur la liberté d'expression, tout rentre très vite dans l'ordre. Seuls ont droit à la reconnaissance de ces ayatollahs qui officient dans des lieux désertés mais subventionnés par le contribuable, où paraît-il règne l'esprit, les serviteurs de la politique culturelle officielle. C'est exactement ce qui se passait en Russie soviétique.

    C'est pourquoi le Festival de Théâtre d'Auteurs en Languedoc des 25 mars et 1er avril 2017 revêt une importance capitale pour démontrer non seulement la qualité de ce qui est présenté mais aussi l'ouverture d'esprit de ses concepteurs.

    Pour information, vous trouverez également ICI la lettre adressée par Jean-Pierre Pélaez au président du conseil départemental qui résume parfaitement la situation, mais qui n'a reçu, bien entendu, aucune réponse.

     

    Théâtre d'auteurs1.jpg

     

    Théâtre d'auteurs2.jpg