Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

T G V SUD INFOS EXPRESS

TGV-2.jpg

T G V SUD INFOS EXPRESS

Edition septembre 2019 N° 28

 

Edito

Le 14 septembre, les associations ont tenu leur stand sur les Allées Paul Riquet à Béziers. TGV SUD Territoires-Environnement était là, bien sûr pour exposer la situation actuelle du projet de Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan, mais aussi pour faire le point sur la situation du ferroviaire sur notre région : ce qui a évolué, sous l’impulsion de la Région notamment, ce qui reste menacé, ce que nous avons à défendre. Car, si la situation des Transports en Commun demande vigilance et de nombreuses améliorations, celle des transports ferroviaires est encore plus délicate et menacée dans de nombreux secteurs. Il ne vous aura pas échappé que les Pouvoirs Publics misent essentiellement sur la route ; elle est parée de toutes les vertus et espoirs (véhicules électriques, véhicules autonomes sur des routes équipées pour cela), sans préciser toutefois ce que cela va coûter. Quant aux médias, s’ils se complaisent à dénoncer les dysfonctionnements et incidents ferroviaires, avec reportages et images, ils se montrent étonnamment discrets sur des problèmes routiers considérables. Qui a entendu parler du gigantesque embouteillage, qui a duré toute la journée du dimanche 8 septembre dans la vallée du Rhône? Selon « autoroute info » 107.7, un accident entre un poids lourd et un minibus survenu à 4h30 ce dimanche sur l’autoroute A7 entre Montélimar et Valence, l’autoroute a été coupée dans les deux sens pendant une demi-journée, puis une seule voie a été rouverte dans chaque sens, ce qui a entraîné un énorme bouchon dans chaque sens, puis un engorgement progressif du réseau secondaire, jusqu’au blocage. La station de radio ne savait plus quel conseil donner aux automobilistes. Cela a été sans doute la journée la plus noire de l’été. Pourquoi aucun reportage n’a été diffusé au journal de 20h00 ? Pourquoi ce silence ?

Pendant cette journée de grandes possibilités de circulation étaient disponibles sur les 3 grands axes ferroviaires de la vallée du Rhône.

Le ferroviaire est à défendre et promouvoir plus que jamais et votre participation est essentielle

Participations

Participation à l’assemblée générale et au CA de FNE LANGUEDOC-ROUSSILLON qui continue à faire valoir les mêmes points de vue que nous sur le projet Ligne Nouvelle Montpellier-Perpignan (mixité sur la totalité de la ligne, opposition aux gares nouvelles excentrées, priorités aux gares centres…) et à demander un service ferroviaire de qualité.

Participation au conseil annuel de la FNAUT Occitanie Pyrénées Méditerranée.

Actions

Participation à une manifestation de soutien à la Ligne Béziers-Neussargues à Marvejols

Notre Assemblée Générale du 3 mai avec une belle participation des fidèles adhérents que vous êtes.

Participation au Comité Départemental des Mobilités et à une réunion de concertation avec la SNCF pour faire valoir les besoins des usagers.

Contribution à la préparation du Forum Fret menée par la CCI Occitanie.

Écrire un commentaire

Optionnel