Compte rendu de l'assemblée générale TGV SUD T.E
MVA salle Jean Farret Vendredi 17 juin 2022
Notre Assemblée s'est enfin déroulée à la MVA car à cause des restrictions entraînées par la « Covid », nous n’avions pas pu retrouver la MVA.
Nous avions longtemps en avance réservé la salle Jean Farret mais le week-end des élections n’était pas encore prévu ; un certain nombre de nos adhérents ou sympathisants mobilisé par cet événement n’a donc pas assisté à notre AG.
Pourtant l’année écoulée a été riche en événements :
- Réunions avec les responsables régionaux de la SNCF ; les élus Régionaux ;
- Conférence de presse au Club de la Presse à Montpellier avec la Fnaut Occitanie, l’ASSECO-CFDT, FNE-LR et la CRI-LNMP.
- Deux temps forts pour le projet LNMP : la concertation qui s’est déroulée fin 2020 – début 2021, et surtout l’Enquête Publique pour le tronçon Montpellier Béziers.
Certains sujets ne sont pas prévus dans la phase 1 et ne seront débattus que pour la phase2 (mixité au-delà de Béziers et gares nouvelles) mais il est bon que soit noté notre avis sur : la mixité ; le tunnel dans les Corbières pour préserver la nature et notre opposition à des gares nouvelles mal situées ou ne permettant pas les correspondances avec les TER et Intercités.
Toutes ces rencontres sont l’occasion pour nos associations et fédérations de défendre l’intérêt général pour le rail alors que la gouvernement mise sur la route et refuse d’accorder au rail les moyens nécessaires à sa modernisation indispensable pour permettre un report de la route vers le rail. Les « petites lignes sont plus que jamais menacées. La FNAUT nationale a dénoncé cette situation dans un communiqué que vous trouverez joint à ce compte rendu.
Rappelons que le mode de transport routier est celui qui consomme le plus d’espace au détriment de terres agricoles et d’espaces naturels ; il pollue par le rejet de gaz à effet de serre, et par l’usure des pneus qui produit des micros particules qui non seulement polluent l’atmosphère mais aussi les cours d’eau, les mers et les océans.
L'utilisation de l’hydrogène serait moins polluante mais ne résoud pas les deux autres problèmes et reste moins performant que le rail en consommation d’énergie
Nous devons rencontrer l’Agglo de Béziers pour discuter du projet de la gare nouvelle TGV près de l’A75, car ce projet n’est pas abandonné dans la tête des élus même si des échos rapportent qu’une gare connectée serait en projet (?)
Béziers-Clermont-Ferrand. Malgré nos messages et l’adhésion au Comité Pluraliste de défense de la ligne Béziers Neussargues, nous n’avons que peu de nouvelles des projets sur cette ligne. La Région soutient à bout de bras son maintien : des travaux importants sont prévus pour cet été, mais avec fermeture de la ligne pendant les deux mois d’été. Dommage pour les usagers et les touristes intéressés par notre région !
Vie de l’association
La reprise d’activité s’est faite progressivement mais nos amis décédés Alain CHARBONNIER et Eric ARE nous manquent et il serait important d’avoir de nouveaux membres.
Nos finances sont saines mais témoignent de la baisse d’activités liée à la pandémie.
Nous avons procédé à l’élection du Conseil d’Administration.
La journée des Associations sur les Allées à Béziers aura lieu le samedi 10 septembre de 10h00 à 18h00 et nous serons présents.
Notre présence, notre mobilisation et notre vigilance restent nécessaires pour la suite des événements.
Nos échanges se sont poursuivis autour du traditionnel (de retour) verre de l’amitié.