G-BDQD17ZWM0

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cérémonie de remise des képis blancs

Le lieutenant-colonel Nicolas Dufour avait choisi Béziers pour la cérémonie de remise des képis blancs aux légionnaires de la compagnie d'engagés volontaires du 4ème régiment étranger.

A cette occasion, Robert Ménard, maire de Béziers, a prononcé une belle allocution à la gloire de la Légion étrangère.

2015-09-29-Képis blancs3.jpg

Bonjour à tous,

Je suis très heureux de partager avec vous ce moment exceptionnel pour vous tous, qui coiffez désormais ce képi blanc chargé de tant de symboles !

Oui, c'est un jour où votre vie bascule. Avec ce képi blanc, ce képi tant acclamé par les foules, ce képi que vous avez su mériter, vous entrez dans un corps légendaire. Et je n'oublie pas qu'on n'entre pas comme ça dans la Légion. À rebours d'une société où certains voudraient que tout se vaut, ici, seuls les meilleurs sont récompensés. La sélection est rude, un candidat sur huit seulement est reçu dans cette élite militaire, dans cette élite de l’armée.

Et ce n'est pas un hasard, car depuis bientôt deux siècles, la Légion étrangère écrit une histoire faite de sueur, de sang et d'honneur ! À travers ses exploits, à travers la bravoure absolue de ses hommes, la France est honorée... et redoutée partout dans le monde. Par vos sacrifices, le Drapeau flotte haut et fort dans le ciel de nos combats. Les ennemis qui doivent affronter la Légion savent que le prix à payer sera lourd, extrêmement lourd.

Mais, loin des champs de bataille, la Légion remplit une autre mission pas moins glorieuse : elle est l'un des derniers lieux où l'on fabrique encore des Français ! De vrais Français.

En effet, à l'heure où le verbe fatigué des politiciens ne sait plus dissimuler leur échec, chez vous, l'intégration se porte à merveille ! Sous l'uniforme légionnaire, Français de souche et Français de cœur se retrouvent unis comme les doigts de la main pour défendre nos couleurs.

Dans votre institution, pas de débat, pas de causeries sans issue sur la Nation. Vous l'aimez, un point c'est tout. Vous la défendez, jusqu'au bout de vous-mêmes. Sans broncher, même face au vent contraire. L'auteur du Mémorial de Sainte Hélène, Las Cases, pourtant espagnol d'origine, disait se sentir « fanatiquement français ». Vous comprenez, vous partagez – je le sais - ce sentiment.

Par le sang versé, les nombreux étrangers qui composent vos troupes peuvent devenir pleinement Français au regard de la loi. On est loin des bouts de papiers qui rendent automatiquement français certains de nos pires ennemis ! Vous, la France coule dans vos veines, la France brille dans vos regards.

Nouveaux légionnaires, j'espère que vous en avez conscience, vous êtes les soldats de l'immuable, les soldats de la tradition. Véritable baromètre de l'histoire du monde, votre grande famille accueille parfois des réprouvés, des vaincus mais la magie opère dans les plis du patriotisme.

Comme tous les Français, voir défiler la Légion m'émeut profondément. Comment ne pas être pris aux tripes devant ces hommes qui sont prêts à faire don de leur vie pour la grandeur de notre patrie ? À une époque où tout s'achète, où tout se vend, nos légionnaires prouvent qu'il existe encore une avant-garde sur le front de l'esprit français.

Nouveaux légionnaires, que votre exemple nous serve de leçon ! Honneur à votre engagement !

Vive la légion ! Vive la France !

2015-09-29-Képis blancs4.jpg

Commentaires

  • BRAVO )

  • Bravo et merci à Mrs. Le Maire de Béziers et au Colonel

    Dufour. Nous avons besoin de beaucoup de" légion étrangère "

    en France en ce moment . Un grand salut a tous ces soldats

    d'élite. Je fais suivre.







    Nous

  • Ancien appelé de la 53/2 j'ai eu l'occasion de les connaitre en Algérie 54/55 un merveilleux régiment dans les Aurès ils se sont distingués en compagnie du 18e rcp Français par le sang versé ils avaient des couilles ces mecs là je les admires ce qui manque aujourd/hui à la France vive la Légion L/ennemi ne tient pas devant toi etvive le 18e rcp

  • Bravo Monsieur

  • BRAVO et MERCI pour ce discours.

  • excellent discours...rien à retrancher !

  • Enfin des cérémonies bien organisées dans notre canton.
    Un seul mot "BRAVO"

  • Sympa et courageux ce lieutenant-colonel !
    Il donne à notre Maire l'occasion d'exprimer une fois encore combien le "bon sens" se fait rare.
    Merci Mr Ménard !

  • Bravo Monsieur le Maire et merci pour ce beau discours. Continuez et vive la Légion étrangère !

  • Bravo pour cette allocution pleine de vérité et de bon sens. Des Français par le sang versé et non de papiers. J'en suis d'autant plus fière que je suis native de Sidi Bel Abbès "berceau de la légion étrangère".

  • Bonjour, Je ne sais s'il est de la promotion, un copain de mon fils a été accepté dans les sélections '' Je lui avais donné la photo du QUARTIER VIENNOT '' que j'avais prise en 1962 Cordialement

  • J’habitais au quartier des Amarnas, prés des glacis, à Sidi-Bel-Abbès

  • Bravo a tous ces gens pour qui "Français"signifie encore quelque chose.
    Bravo Mr le Maire...Bravo la Legion.
    Je suis né a Oran.
    Mon pere est né a Sidi -Bel-Abbes.
    Je suis encore fier d'etre Français...Mais pour combien de temps?

  • bravo Mr Le Maire - je recommande à tous ce qui me lisent de visiter le musé le la Légion à
    Aubagne -

  • C'est formidable, un premier bravo pour ces légionnaires que j'ai toujours admirés et pour cause j'ai 30 années d'armée derriere moi et il m'est arrivé de travaillé avec eux, deuxieme bravo à Mr Ménard Maire de Beziers d'avoir acceuilli cette troupe d'élite, et quand il dit Français par le sang aussi , la aussi je suis concerné ........quand on voit comment est donné la Nationalité Française à l'heure actuelle....une honte. Merci la Légion et Merci Monsieur le Maire

  • Encore et toujours Béret rouge malgré les tempes blanches, pupille de la nation depuis 71 ans, ce sursaut de vie me donne un infime espoir. Je salue képi blanc et béret vert, leur témoigne toute mon admiration et ma reconnaissance, et présente au très courageux maire de Béziers mes salutations respectueuses, vos discours publiés sur le net deviennent mes lectures de chevet, merci monsieur Ménard.

  • Merci M. le Maire de si bien faire ressentir ce patriotisme si souvent galvaudé.

  • Bravo au Lieutenant Colonel Nicolas DUFOUR et merci à Robert MENARD , Maire de Béziers . Cette prise d'armes et ce discours, même à distance, m'ont profondément touché . Cela m'a rappelé mes 32 années passées sous le drapeau, comme artilleur, officier du Génie puis enfin comme Commissaire, de 1965 à 1997. J'ai travaillé à plusieurs reprise avec la Légion, comme avec toutes les armes et armées. J'ai le souvenir d'hommes de cœur, à l'esprit ouvert, accordant de l'intérêt à tous les autres . Depuis 18 ans, je travaille dans le civil , je n'ai jamais retrouvé le même amour du pays ni le même sens de l'intérêt général ... Il y a d'autres valeurs bien sûr, mais celles - là me manquent; Amitiés . DLM

  • bravo au lieutenant colonel Nicolas DUFOUR et infiniment merci à Robert MENARD qui résume dans son discours la foi et la valeur de ces hommes à chaque instant de leur service , merci aussi de bien préciser ce que sont les vrais Français et patriotes ,ceux qui œuvrent pour la France et non pour leur propre personne comme la plupart de nos dirigeants exploiteurs.

  • Bravo mon Colonel et Bravo Monsieur le Maire pour cette exemplarité aux antipodes des rhétoriques scabreuses et fallacieuses de nos médias
    Notre société ferait bien de s'inspirer de vos valeurs

  • Aucun doute; il faut être fier de notre Légion qui a toujours défendu les biens fondamentaux de nos institutions et des vrais valeurs de la France, je suis en touts pints d'accord avec la réaction de 'BRIERE

  • merci pour ce reportage je le fais suivre aux amis des TDM

  • j'espère que ce Colonel ne subirat pas le même sort que ce Général de la gendarmerie , limogé après avoir rendu compte a des députés , de la mission qui lui avait été demandée .

  • Bravo à Robert Ménard d'avoir salué et magnifié la Légion Etrangère, corps d'élite à qui la France doit tant, et félicité les nouveaux légionnaires qui par le sang versé pourront s'ils le veulent devenir français. On est loin en effet des naturalisations en masse de ce gouvernement moribond destinées uniquement pour faire des électeurs qui bradent la nationalité française. Celle-ci s'acquiert par filiation ou se mérite.

  • Belle occasion de se souvenir: ( Simone Veil: discours de réception à l'Académie française sur Messmer))


    "Devant son ministre impavide ( Messmer), le regardant droit dans les yeux, De Gaulle prononce ces mots terribles : « Il faudra dissoudre la Légion étrangère. » Comment ne pas imaginer les images qui surgissent dans la tête de Messmer ? Son arrivée à Morval Camp en 1940, où il fit la connaissance de la 13e demi-brigade. La noble figure du colonel Monclar. Les visages des braves Mamuric et Dominguez. Pierre Messmer serait donc l'homme qui bifferait d'un trait de plume le paraphe de Louis-Philippe créant la Légion étrangère, effacerait les grandes heures du Mexique, de la Crimée, de la Somme, de l'Indochine ? Pour la première fois, peut-être la seule, l'officier, célèbre pour son mutisme, le ministre, choisi pour sa solidité morale, se cabre : « Je ne le ferai pas, parce que je ne peux pas le faire. Pour moi c'est une question d'honneur. » De Gaulle n'insiste pas. Il décide la dissolution du seul régiment putschiste et épargne les autres.

  • C'est une armée de "Képis blancs" qu'il nous faut en France et des MENARD dans toutes nos villes.

  • BRAVO A CES HOMMES FIERS ET DECIDES DE FAIRE PARTIE DE CE CORPS DE COMBATTANTS QUE LE MONDE ENTIER ADMIRE, A UNE EPOQUE OU NOTRE DRAPEAU EST BRULE PAR DES GENS QUI VEULENT DETRUIRE LA REPUBLIQUE !!!

  • ''Honneur et fidélité''Français par le sang versé''gloire à la grande Légion!
    Merci à ce Lt col courageux et bravo à Mr le Maire de Béziers! Sans être trop
    pessimiste,je pense que d'ici quelques décennies nous aurons besoin de ces braves et grands soldats!

  • Bravo à Robert Ménard et au colonel Dufour avec tous mes encouragements
    Merci à mes amis d'avoir relayé cette information

  • Dommage de ne pas avoir été informé de cette Cérémonie, la prestation est remarquable ainsi que le discours de Mr le Maire de Béziers. Bravo à nos camarades, vous avez fait honneur à la Légion Etrangère.

  • Les légionnaires sont les seuls étrangers qui méritent de se voir attribuer la nationalité française, les seuls étrangers que la France doive honorer, respecter et secourir, car eux seuls donnent quelque chose à notre pays et n'y viennent pas uniquement pour percevoir le RSA et bénéficier de l'AME

  • En tant qu'ancien officier ayant servi à la Légion Etrangère et ayant eu un commandement,je ne puis vous dire que tous les commentaires énoncés précédemment ne sont rien de ce que je ressens à la lecture de ce que dit monsieur Ménard maire de Béziers sur cette Troupe d'Elite. Bravo à la Légion et au lieutenant-Colonel Dufour d'avoir choisi Béziers pour cette remise de Képi Blanc.Aucune autre ville ne méritait pareil honneur.

  • " rien de ce que je ressens" c'est à dire que vous désapprouvez l'ensemble des commentaires, ou plutôt "rien à côté de ce que je ressens", ce qui signifierait que votre émotion les dépasse tous.

  • BRAVO MR LE MAIRE
    Je suis fière d'être la veuve d'un légionnaire

  • Un seul mot : MERCI

  • ""sans distinction de religion de couleur ou de race

    c est la légion

  • Bravo au lt-Cl Nicolas DUFOUR (est-il le fils de Philippe DUFOUR officier au 2e REP, notre ami d'alors (l'époque 1970-1974)?). je n'oublie pas non plus M. MENARD le maire de BEZIERS: Vous avez agi avec Honneur et Fidélité face à vos convictions et à votre pays avec le courage qui complète les qualités du Légionnaire.
    Avec toute mon admiration !
    Daniel WEIMANN (médecin capitaine au 2e REP 1970-1974)

  • Honneur à ces défenseurs de la Patrie, Honneur à ces gens venus d'ailleurs et
    respect pour leur Patriotisme ,
    Monsieur le Maire vous me rapprochez de la politique et des vrais Politiciens

  • Que dire de plus tout est dit dans ce discours d'un homme courageux, digne et fier d'être Français. Mille fois MERCI Monsieur le Maire. Il est dommage que d'autres Maires n'aient pas vos couilles!

  • https://www.youtube.com/watch?v=40KwUcCLBJg

  • En Indochine, en Égypte, en Algérie, la légion a toujours été l'honneur de la France, je les salue du fond du cœur, merci à mr Ménard et à ce Colonel,, qui dans leurs fonctions nous donnent l'image de cette France aussi glorieuse que généreuse. . La reléve est la, gardons espoir, merci à tous

  • Je suis fière d être un ancien

  • Un très grand BRAVO à nos légionnaires ! Depuis tout petit j'étais fier de voir passer la légion dans mon village du Maroc !
    Vous manquez beaucoup à cette France, que nos incapables dirigeants bafouent tous les jours !
    Encore BRAVO et RESPECT à nos courageux « képis blancs » ! Et merci à Monsieur Robert Ménard, un Maire comme on aimerait en voir un peu plus !

  • Appelé avec la classe 55/2A au 6ème Régiment de Tirailleurs Marocains, puis muté au 1er Régiment de Zouaves à l'indépendance du Maroc, j'ai eu l'occasion, dans le Rif au Maroc, de faire campagne avec la Légion du côté d'Aknoul, de Boured et de Taïneste. Quelle discipline, quel courage, quel dévouement ont fait preuve ces hommes pendant cette campagne.
    Je dis un grand merci au Lieutenant-Colonel DUFOUR pour avoir choisi Béziers, ma ville, et mon Maire, Robert MENARD, pour son discours à l'adresse des képi blancs pour leur patriotisme et leur fierté d'être Français.

Les commentaires sont fermés.